La flamme olympique doit traverser le département des Pyrénées-Orientales ce mercredi 15 mai, mais Météo-France prévoit de la pluie à cette même date. Pas de crainte, la flamme ne reste jamais éteinte bien longtemps.
Ce mercredi 15 mai, la flamme olympique traverse les Pyrénées-Orientales, avant une grande fête le lendemain dans l’Aude. Seule ombre au tableau : le temps.
Météo-France prévoit en effet de la pluie pour ce jour de célébration. Mais les intempéries ne gâcheront pas la fête, car tout est prévu si jamais la flamme venait à s’éteindre.
Chacune des torches est munie d’un brûleur de gaz autonome pendant huit minutes. C’est la raison pour laquelle elle est régulièrement rechargée durant son parcours.
Les serviteurs de la flamme
Au total, onze personnes surveillent constamment la flamme olympique, qui est suivie de très près par des lanternes hermétiques protégeant une flamme de secours. Ainsi, une torche qui s’éteint pourra être rallumée sur le champ.
Le cas s’est déjà présenté dans la matinée de ce mardi 14 mai, en Corse. Malgré la présence du brûleur, le vent a éteint la flamme olympique à l’Île-Rousse, a raconté France Bleu.
La flamme de secours, emmenée sur les lieux, a donc été utilisée, engendrant sur le protocole un retard d’une petite quinzaine de minutes.