L'Agence américaine de l'aviation civile a ouvert une enquête sur le constructeur américain Boeing. La raison invoquée serait un manque d'inspection des 787 Dreamliner ainsi que des documents potentiellement falsifiés par des employés.
Boeing traverse une période difficile après plusieurs incidents. Après de nombreux problèmes de production depuis 2023, le constructeur aéronautique est sous enquête pour des inspections non réalisées et des documents falsifiés. L'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) est en charge de l'enquête.
D'après un courrier électronique partagé par la FAA, elle annonce que Boeing a informé l'agence en avril dernier qu'il «n'avait peut-être pas effectué les inspections requises».
Les modèles 787 Dreamliner et le 737 MAX ont connu de nombreux problèmes sur la chaîne de production. Ceux-ci ont, par ailleurs, freiné la livraison pour plusieurs compagnies aériennes qui ont dû modifier leur planning de vol annuel.
UNE alerte faite en interne
Scott Stocker, responsable du programme 787, a envoyé un mail, le 29 avril dernier, à l'ensemble de ses employés de l'usine basée en Caroline du Sud. Dans la missive, il explique : «un coéquipier a vu ce qui semblait être une irrégularité dans un test de conformité requis au niveau de la jonction du corps de l'aile».
Il ajoute : «Nous avons rapidement examiné l'affaire et avons appris que plusieurs personnes avaient enfreint les politiques de l'entreprise en n'effectuant pas un test requis, mais en enregistrant le travail comme terminé».
Le responsable avait ensuite assuré que ces manquements n'avaient eu aucune conséquence directe sur la sécurité des vols.
Actuellement, trois des quatre modèles produits par le constructeur aéronautique sont officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de l'aviation civile.