Une étude scientifique révèle que les émissions de dioxyde de carbone des jets privés ont augmenté de 46% entre 2019 et 2023. Une augmentation qui pourrait s’expliquer en partie par la crise sanitaire. Lors de la pandémie, les plus riches favorisaient les vols privés plutôt que commerciaux.
Une minorité plus polluante que les autres ? Selon une étude publiée jeudi dernier dans la revue Nature Communications Earth & Environment, les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation privée ont explosé en l’espace de cinq ans. Alors que ces avions ne sont utilisés que par «0,003% de la population», «les émissions de dioxyde de carbone des jets privés ont augmenté de 46% au cours des cinq dernières années», comme le rapporte le Los Angeles Times.
Pour ce faire, les scientifiques ont étudié «plus de 26.000 avions et 18 millions de voyages, soit la plupart des vols privés entre 2019 et 2023», les deux tiers ayant été effectués aux Etats-Unis. Cette étude constitue la «première évaluation de ce type concernant les voyages en jet privé dans le monde». En revanche, selon le Los Angeles Times, cela pourrait être la dernière en raison d’une nouvelle réglementation.
«Pas aussi importante qu’on le pense»
Concrètement, la Federal Aviation Administration permet aujourd’hui «aux exploitants d’aéronefs de masquer leur identité». Cela va donc rendre impossible la réalisation d’études similaires, comme le précise le quotidien californien. Mais le premier auteur de cette étude, Stefan Gössling, de l’université Linnaeus, en Suède, s’est félicité d’avoir pu la réaliser à temps. «Nous avons eu de la chance de pouvoir réaliser cette étude», a-t-il reconnu.
Cela permet de donner un bon indicateur, à l’heure où les Etats-Unis visent à atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles dans leur industrie aéronautique d’ici 2050. En revanche, pour Christopher Jones, chercheur sur l’empreinte carbone et directeur du CoolClimate Network à l’Université de Californie à Berkeley, ces avions ne représentent qu’une infime partie des émissions de GES. «Leur empreinte carbone personnelle n’est pas aussi importante qu’on le pense», a-t-il déclaré.
1,7 à 1,8 % des émissions de CO2 de l’aviation commerciale
Au total, selon l’étude, les jets privés représentent 1,7 à 1,8 % des émissions de CO2 de l’aviation commerciale. Cependant, l’aviation privée a contribué à au moins 15,6 millions de tonnes d’émissions de CO2 en 2023, soit 3,6 tonnes de CO2 par vol. Selon Stefan Gösseling, l’auteur de l’étude, «les plus grands pollueurs peuvent polluer 550 fois plus que la moyenne des citoyens au cours d'une année donnée, uniquement en voyageant en jet privé».
Cette explosion des émissions de dioxyde de carbone des jets privés s’explique en partie par la pandémie du Covid-19. Lors de la crise sanitaire, les personnes les plus riches ont favorisé les vols privés plutôt que commerciaux pour éviter une exposition potentielle à la maladie.