Ce vendredi 8 novembre, un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne australienne Qantas a été contraint d’atterrir en urgence. Les 181 passagers ont entendu une forte détonation au moment du décollage, ce qui a semé un mouvement de panique.
Une sacrée frayeur. Ce vendredi 8 novembre, un Boeing 737-800, affrété par la compagnie aérienne australienne Qantas, a dû effectuer un atterrissage d’urgence, alors qu’il devait acheminer ses passagers de Sydney à Brisbanne. En cause : «Une panne moteur contenue», selon la compagnie aérienne.
Le vol QF520 a été contraint de faire demi-tour après avoir tournoyé dans les airs quelques minutes. Au moment du décollage, une forte détonation a été entendue par les passagers, qui ont cru à une explosion.
Un problème avec le moteur droit
«Nous allons (...) mener une enquête pour déterminer la cause du problème de moteur», a ajouté Richard Tobiano, le pilote en chef de la compagnie aérienne Qantas. Georgina Lewis, qui se trouvait à bord de l'avion, assure avoir entendu un «boum». «L'un des moteurs semblait avoir lâché. Le pilote est arrivé 10 minutes plus tard pour expliquer qu'il y avait eu un problème avec le moteur droit au décollage», a-t-elle expliqué à la chaîne de télévision locale, Channel Nine.
Un autre passager, Mark Willacy, journaliste à la chaîne nationale ABC, a déclaré que l'avion avait eu du mal à décoller après un «grand boum». «Ce grand boom au moment où les roues se détachaient du sol et le tremblement, je n'ai jamais rien ressenti de tel», a-t-il déclaré à ABC.
Onze vols annulés, quatre déroutés
De son côté, le régulateur aérien Airservices Australia a expliqué, dans un communiqué, que la panne de moteur avait déclenché «l'incendie d'une zone d'herbe adjacente à la piste», immédiatement éteint par les pompiers. La piste touchée par ce bref incendie a été fermée et devrait être de nouveau opérationnelle vendredi soir, selon la même source, qui a précisé que l'incident n'avait pas fait de blessés parmi les 181 passagers.
Onze vols intérieurs ont été annulés et quatre autres ont été déroutés vers d'autres aéroports, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de Sydney.