«L’affiche des JO 2024 ne ressemble pas à la France», a déploré ce mercredi le député du Lot Aurélien Pradié, alors que la polémique enfle autour de l'œuvre depuis son officialisation.
Une polémique qui ne désemplit pas. Après le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan et la future tête de liste aux Européennes pour Reconquête! Marion Maréchal, c’est au député du Lot Aurélien Pradié de s’indigner de l’affiche des Jeux olympiques de Paris ce mercredi.
Invité de l’émission Les 4 vérités sur France 2 ce mercredi 6 mars, le député LR est revenu largement sur les choix artistiques de l’auteur de l’affiche Ugo Gattoni. Si ce dernier nie toute intention politique et religieuse, Aurélien Pradié a quant à lui a dénoncé une affiche «qui ne ressemble pas à la France».
Un «élément de notre histoire et de notre patrimoine»
«Qui sont ces fous qui considèrent que le dôme des Invalides et que la croix du dôme des Invalides est un élément irritant ? C’est notre histoire», a fustigé le député. «Pourquoi l’avoir retirée? Pourquoi la patrouille de France sur cette image ne traîne pas les couleurs du pays?», s’est-il interrogé par la suite.
«Pour ce qui est de la croix du dôme des Invalides, si nous ne sommes pas capables dans ce pays de comprendre que ce n’est pas un élément religieux, c’est un élément de notre histoire de notre patrimoine. Ce qui a fait la force universelle de la France, ce n’est pas d’effacer sa singularité, c’est d’affirmer notre histoire», a ajouté Aurélien Pradié.
Le député estime également qu'il est «terrible» que «l’on pense que la force de la France, ce serait d’être un terrain vague, une page blanche». «Assumons enfin ce qu’est la France. Le jour où nous cesserons d’avoir honte de notre pays, alors peut-être que notre pays rayonnera à nouveau, y compris dans le monde», a-t-il déclaré.