Après avoir suscité de nombreuses réactions pour avoir remplacé la croix au sommet du dôme des Invalides par une flèche, Ugo Gattoni, le dessinateur de l’affiche des JO de Paris 2024, s’est expliqué.
«Un parti pris». Ugo Gattoni, le dessinateur de l’affiche des JO de Paris 2024 dévoilée ce lundi, est revenu ce mardi sur l’absence de la croix au sommet du dôme des Invalides, remplacée par une flèche, qui n’a pas échappé à de nombreux internautes.
«À travers mon dessin des affiches officielles je ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme, a assuré Ugo Gattoni. Je les évoque, tels qu’ils m’apparaissent à l’esprit et sans arrière-pensées. Je ne cherche pas à ce qu’ils soient fidèles à l’original mais plutôt qu’on puisse se figurer en un clin d’œil de quoi il s’agit, tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif.»
Sur les absences de représentation du drapeau français et de certains sites de compétition, le dessinateur s’est également expliqué. «Les couleurs bleu blanc rouge sont bien présentes sur la cocarde des mascottes, tout comme d'autres symboles de la France figurent sur les Affiches, tels que Marianne, assure-t-il. C'est une représentation qui n'est ni exhaustive, ni fidèle à la réalité. Paris 2024 compte près de 40 sites de compétition : il aurait été difficile de tous les intégrer dans cette création.»
«Les affiches officielles sont une interprétation artistique joyeuse, légère d'une ville-stade réinventée, a de son côté expliqué le Comité d’organisation de Paris 2024 (Cojo) dans une communication officielle. De nombreux éléments ont pu être réinterprétés par l’artiste. C'est une représentation qui n'est ni exhaustive, ni fidèle à la réalité - la vague de Tahiti est au large de la Marina de Marseille, la Tour Eiffel est rose, le métro passe sous l’Arc de Triomphe - sans que cela ne doive faire l’objet d’interprétations à visée politique.»