Les débats menés à l'initiative des élus de droite (Groupe Changer Paris) autour de l'armement de la police municipale ont animé l'après-midi de mercredi, au Conseil de Paris, faisant ressurgir des divergences profondes.
Un sujet qui divise. Portée par les élus du Groupe Changer Paris (LR, centristes et indépendants), la volonté d'accroître les équipements de la police municipale parisienne n'a pas trouvé de réponse favorable de la part de la mairie.
Dans sa question posée à l'adjoint au maire en charge de la sécurité et de la police municipale Nicolas Nordman, le conseillé Frédéric Péchenard a évoqué la nécessité d'équiper la police municipale d'armes létales «en raison de ce qu'il se passe sur le terrain, et l'évolution du paradigme sécuritaire», insistant également sur la sécurité des agents.
Quand armerez-vous, pour leur sécurité et notre sécurité, les agents de Police municipale d’armes létales ? demande Frédéric Péchenard lors de la séance de questions d'actualité au #ConseildeParis pic.twitter.com/4zR0tA9DSR
— Changer Paris (@GpeChangerParis) February 7, 2024
La mairie dit non
De son côté, Nicolas Nordman a rappelé la position de la mairie à ce sujet, en rappelant que d'autres moyens avaient été déployés pour renforcer la sécurité des agents de la police municipale parisienne. «Vous avez raison de poser la question», a assuré l'adjoint à la Maire. «Nous avons déployé des caméras piétons pour assurer cette sécurité. Les images peuvent être visualisées en direct, c'est un atout important», a-t-il poursuivi.
En conclusion, Anne Hidalgo a salué l'engagement de Frédéric Pechenard, commisaire de police, et des conseillers du groupe Changer Paris qui avaient appuyé la majorité dans le vote dédié à la création de la police municipale parisienne qui avait vu le jour en 2021, restant sans ambiguité sur la non volonté de fournir des armes létales aux agents.
Effectifs renforcés pour les JO
Un peu tôt, Nicolas Nordman avait indiqué une augmentation des effectifs des policiers municipaux à l'été prochain, alors que Paris s'apprête à recevoir les Jeux olympiques et paralympiques. Avec 1.300 agents actuellement en service, le Ville a tablé sur la présence de «2.000 policiers», dont la plupart seront «mobilisés pour les Jeux», a expliqué l'adjoint en charge de la police municipale et de la sécurité.
Il a enfin rappelé l'objectif pour les deux prochaines années, concédant toutefois des difficultés dans les recrutements d'agents de police municipale. «L'échéance a toujours été, pour 2026 et la fin du mandat», avec pour cap de compter «5.000 agents dans la direction de la police municipale dont 3.400 policiers», a-t-il précisé à l'AFP.