En direct
A suivre

Paris : «15% de fraude moyenne dans les bus», Ile-de-France Mobilités lance un nouvelle campagne pour lutter contre la pratique

Sur le réseau bus Paris petite couronne, le taux de fraude est estimé en moyenne à «15 % en 2023», selon Ile-de-France Mobilités. [Ludovic MARIN / AFP]

Ile-de-France Mobilités lance une nouvelle campagne de communication dans les bus en région parisienne contre la fraude, qui reste encore trop pratiquée.

Une problématique bien identifiée. Alors qu'elle s'apprête à unifier le prix des titres de transports dès janvier 2025, Ile-de-France Mobilités lance actuellement une campagne de lutte contre la fraude dans les bus dans la région. 

Déclinée sous forme d'affiches présentes dans ces véhicules, elle vise à sensibiliser les usagers des transports, parmi lesquels encore trop ne règlent pas leurs déplacements. 

Sur le réseau bus Paris petite couronne, le taux de fraude est estimé en moyenne à «15 % en 2023», soit un taux constant depuis le Covid, rapporte IDFM. 

a4_bus_antifraude_idfm_09102024_1-taille640_67421226a9cd6.jpg
©Ile-de-France Mobilités

«Nous devons mener une lutte implacable contre la fraude. Car la fraude, c'est injuste : ceux qui respectent les règles paient pour ceux qui ne les respectent pas. La fraude, c'est aussi un manque à gagner pour financer les transports en commun», a expliqué Valérie Pécresse, présidente de l'autorité organisatrice et de la Région Ile-de-France. 

Le taux de fraude est légèrement moins important en grande couronne, atteignant en moyenne 10% des trajets et s'explique notamment par des règles strictes imposées par Ile-de-France Mobilités pour maintenir un niveau de contrôles de titres de transport par lignes. 

Un taux de fraude massif dans les noctiliens 

À l'inverse, là où les chiffres relevés sur l'an dernier sont les plus alarmants sont ceux des bus de nuit. En effet, sur le Noctilien, près d'un voyage sur trois «est réalisé en situation irrégulière», ce qui, selon IDFM, s'expliquerait tant par le nombre moins importants de contrôles - dans l'esprit des voyageurs -, ou encore l'absence de validation de deux tickets lors des trajets longue distance. 

Si ces chiffres émanent principalement de l'absence de portiques empêchant la montée à bord des bus - comme pour accéder au métro ou au RER -, Ile-de-France Mobilités entend augmenter massivement le nombre de valideurs en sortie de gare et également dans les nouveaux bus, ainsi que sur les quais du tramway. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités