Ugo Planchet, le maire sans étiquette de Saint-Aignan-le-Jaillard (Loiret), a pris ce mardi 6 février un arrêté pour rendre payant le stationnement des conseillers municipaux de Paris dans sa commune. Le texte a pour but de tourner en dérision le vote sur le stationnement des SUV dans la capitale.
Un texte imprégné d’ironie en réponse au vote sur le stationnement des SUV à Paris. L’édile de Saint-Aignan-le-Jaillard (Loiret) a pris la décision de publier un arrêté ce mardi 6 février afin de faire payer le stationnement dans sa ville aux conseillers municipaux de Paris.
Ce texte, largement écrit sur le ton satirique, a pour vocation de «dénoncer l’absurdité de la mairie de Paris», selon Ugo Planchet, le maire sans étiquette de la commune. Il a ainsi été conçu pour répondre de manière ironique à la votation favorable (54,5 %) à un triplement du tarif de stationnement des SUV à Paris, avec une mise en application prévue au 1er septembre prochain.
Le taux de participation du scrutin à Paris moqué
Pour justifier cette arrêté, le maire de Saint-Aignan-le-Jaillard s’est appuyé sur «l’article n°42 du Code de l'absurdité publique des collectivités territoriales, selon lequel il est de notre devoir de trouver des moyens originaux de financement pour assurer la prospérité de notre commune».
Toujours aussi ironique, le texte a frontalement tourné en dérision le taux de participation du scrutin organisé à Paris. «Après un vote démocratique auquel une personne s'est exprimée, reflétant un taux de participation non négligeable de 0,16%», a précisé l’arrêté.
Cette moquerie intervient en réponse aux 5,7 % d’électeurs qui se sont déplacés dans les urnes à Paris ce dimanche lors du vote lié au triplement du tarif de stationnement pour les conducteurs de SUV dans la capitale.
Un barème des sanctions identique à celui des SUV à Paris
D’après l’arrêté, un conseiller municipal de Paris devra s’acquitter de 18 euros pour toute heure de stationnement à Saint-Aignan-le-Jaillard. Un forfait à 225 euros a également été prévu pour un stationnement dans la commune de six heures ou plus pour les élus parisiens. Ce barème s’inscrit dans la continuité de celui mis en place à Paris pour les conducteurs de SUV désireux de se stationner dans la capitale à compter du 1er septembre prochain.
Dans la lignée de cette tarification, le texte a aussi prévu un «tarif spécial» pour les conseillers municipaux parisiens désireux de garer un vélo de plus de 10 kilogrammes dans la ville. Ce montant est amené à tripler «le 29 février de chaque année bissextile».
En cas de non-respect de cet arrêté, les personnes visées seront soumises à une sanction bien particulière. «Tout contrevenant à la présente réglementation devra présenter des excuses publiques à tous les citoyens de Saint-Aignan-le-Jaillard et offrir une tournée générale au bar le plus proche», a détaillé l’arrêté.