En direct
A suivre

Rénovation de Notre-Dame de Paris : que sont devenus les débris du terrible incendie ?

Les archéologues pourront étudier tous ces débris. [©Sarah Meyssonnier/Reuters]

À moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, certains secrets autour de la reconstruction de la cathédrale gothique ont été dévoilés. On sait désormais ce que sont devenus des débris du monument incendiés.

Des éléments qui seront analysés par les archéologues. Pratiquement cinq ans après son incendie survenu le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris va prochainement être rouverte. 

Une étape clef, qui sera célébrée par une cérémonie officielle le samedi 7 décembre prochain, veille de la première messe. Ces événements interviennent au bout d'un chantier titanesque, qui aura nécessité les efforts de centaines de compagnons. 

Parmi les informations récemment dévoilées sur le cœur des travaux, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a indiqué que les débris résultants de l'incendie avaient tous été conservés, en vue d'être étudiés.  

«C'est une source extraordinaire de documentation sur cet édifice que tout le monde connaissait mais qui, en réalité, n'avait jamais été bien étudié. Cet incendie, qui est un drame absolu a aussi un potentiel extraordinaire de connaissances, de sciences, de recherches», a expliqué son directeur Laurent Roturier, lors d'une visite avec la presse. 

Parmi les éléments de l'édifice récupérés après avoir été touchés par les flammes restent notamment des fragments de tôle, une cloche ainsi qu'une tête d'ange. Des morceaux de poutres en bois ont également été collectés après l'incendie et pourront être prochainement passés au crible par les archéologues. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités