En direct
A suivre

Ile-de-France : le RER nouvelle génération a été inauguré ce lundi sur la ligne E

Près de 300.000 voyageurs emprunteront ce RER nouvelle génération chaque jour. [©Sebastien Godefroy ]

Le train nouvelle génération du RER a été inauguré ce lundi 13 novembre sur la ligne E à la gare Hausmann Saint-Lazare, et a effectué son premier voyage à destination de Chelles (Seine-et-Marne).

Du neuf pour les usagers de la ligne E. Le tout nouveau train construit par Alstom a été inauguré sur la ligne E du RER ce lundi 13 novembre, en présence de la présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, du PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, du maire de Chelles Brice Rabaste (Seine-et-Marne) ainsi que Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, à la gare parisienne Hausmann Saint-Lazare (9e arrondissement). 

«Ce RER est un peu mon bébé, je suis particulièrement heureuse», a déclaré Valérie Pécresse ce lundi depuis la gare parisienne, rejointe par le président d'Alstom, le constructeur qui avait remporté l'appel d'offre pour construire ce RER nouvelle génération. Henri Poupart-Lafarge a reconnu que le train était un véritable «défi industriel en terme de développement», avant de remercier les «2.000 hommes et femmes qui ont travaillé sur ce projet». 

Ce nouveau train transportera les voyageurs entre la gare Saint-Lazare et Chelles, sur le premier axe, et Tournan-en-Brie, le terminus du deuxième axe desservi. 

rer-ng-6-csebastien-godefroy-taille640_6552436548e37.jpg
©Sebastien Godefroy

«Le train NG offre une capacité 20% plus grande pour les passagers que les trains actuels», a indiqué le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, précisant que les voitures présentaient «plus de confort, de connectivité, et surtout une meilleure accessibilité». 

rer-ng-2-csamuel-dhote-taille640_655245814fbed.jpg
©Samuel Dhote

En effet, des prises USB sont réparties au sein de chaque rame, et la luminosité a été optimisée pour les 300.000 voyageurs qui emprunteront le RER chaque jour.

Côté performances, ce train nouvelle génération, dont l'investissement total, intégralement pris en charge par Ile-de-France Mobilités s'est élevé à 3,75 milliards, promet «moins de pannes», selon le patron de SNCF Voyageurs. 

Une fois la traditionnelle découpe du ruban effectuée par les officiels, les premiers passagers ont pu prendre place dans le train ce lundi 13 novembre, peu après 11h. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités