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Transports : pourquoi Ile-de-France Mobilités met-elle en demeure l'opérateur du PAM ?

Le service de transport spécialisé pour les déplacements des personnes à mobilité réduite Pam a été régionalisé en 2023. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Ile-de-France Mobilités a annoncé ce mardi avoir mis en demeure Kisio, opérateur du Pam Francilien, le service de transport destiné aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), après de nombreux dysfonctionnements.

Des problèmes persistants qui doivent être résolus. L'autorité des transports Ile-de-France Mobilités a annoncé mardi 5 novembre avoir mis en demeure Kisio, opérateur du service de transport Pam, destiné aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). 

Selon l'autorité organisatrice, des dysfonctionnements sont constatés et remontés par les utilisateurs du service, régionalisé depuis 2023. Les deux principaux étant la planification des courses ainsi que la relation client. 

«Si Kisio a continué de recruter des téléopérateurs en vue de doubler ses effectifs et étoffer le centre de services, force est de constater que ces dysfonctionnements, en recrudescence depuis la rentrée 2024, impactent la qualité de service et de prise en charge des utilisateurs», explique IDFM dans un communiqué. 

L'absence de prise en compte des demandes des utilisateurs du service Pam (Pour Aider à la Mobilité), pour annuler des courses ou ajuster les horaires des prises en charge, ainsi que des erreurs de facturation ou encore une accessibilité numérique «qui n’a pas atteint les objectifs espérés», constituent les problèmes dénoncés.  

Un volume de courses en hausse

Dans sa mise en demeure, qui exhorte Kisio de présenter d'ici à un mois un plan d'actions concret, Ile-de-France Mobilités ajoute toutefois que le nombre de courses a considérablement été augmenté depuis la régionalisation du service. 

Il a quasiment doublé, passant de 7.000 courses par semaine fin 2023, à plus de 13.000 aujourd'hui, confie IDFM, précisant que Kisio avait récupéré plusieurs dossiers provenant des départements qui n'étaient pas alors affiliés au service.

Certains d'entre eux, encore incomplets, constituent d'ailleurs des difficultés administratives. 

L'an dernier, la présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse avait déjà mis le doigt sur ce problème, alors que «2.000 utilisateurs du Pam ne présentaient pas un dossier complet, sur 4.500 usagers» en novembre 2023. 

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