À partir de janvier 2025, le tarif unique de 2,50 euros sera fixé pour les tickets de métro, de train ou de RER dans toute l’Ile-de-France, a confirmé l’autorité régionale des transports de la région ce mardi soir.
L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de mettre en place un tarif unique de 2,50 euros pour les tickets de métro, de RER ou de train. «Pour le ticket bus/tram, ce sera 2 euros», a précisé Valérie Pécresse.
Avec cette nouvelle tarification, IDFM entend simplifier l’usage des 4 millions d’utilisateurs occasionnels achetant des billets à l’unité. Elle fera toutefois augmenter le prix du ticket à Paris intra-muros, qui coûte actuellement 2,15 euros.
A contrario, les tickets OD (Origine-Destination) verront leur prix baisser de 0,70 euro à 2,50 euros. Leur prix actuel varie entre 3,20 euros et 5 euros, en fonction des distances parcourues.
un prix «socialement et économiquement acceptable»
«L'objectif, c'est d'aller jusqu'au bout de la logique du passe Navigo unique. Cette fois pour les voyageurs occasionnels avec le même principe : un même prix de transport pour tous les Franciliens, qu'ils habitent en grande couronne ou à Paris», a déclaré Valérie Pécresse dans des propos relayés par l’AFP.
La présidente de la région a évoqué un prix «socialement et économiquement acceptable», assurant que «le prix théorique d’équilibre serait à 2,80 euros». En plus de cette unification tarifaire, la région étend à toute l’Ile-de-France la formule Liberté+. La carte de post-paiement ne fonctionne qu’à Paris pour l’heure.
Autofinancée, cette réforme des tarifs a un coût théorique de 30 millions d’euros de recettes par an, «si les comportements ne changent pas», a indiqué Valérie Pécresse, jugeant que ces nouveaux prix entraîneront une hausse de l’usage des transports «de 1% à 2%».