En raison des fortes intempéries provoquées par la tempête Ciaran dans la nuit, la SNCF a annoncé des arrêts préventifs de la circulation d’une partie du RER A et de plusieurs lignes de transilien jeudi matin.
Vents violents et grosses précipitations : plusieurs départements d’Île-de-France ont été placé en vigilance orange par Météo France, en raison du passage de la tempête Ciaran. Face à ces intempéries, et afin de garantir la sécurité des usagers, la SNCF a annoncé ce mercredi soir l’arrêt préventif de plusieurs lignes de l’ouest francilien, qui ne fonctionneront donc pas jeudi matin.
La branche Poissy – Cergy du RER A est notamment concernée par ce «stop circulation», ainsi que les lignes de transilien L, J, U, N sur la branche Dreux et Mantes-la-Jolie, ainsi que la ligne de tramway T13.
«Les "stop circulation", sont des arrêts préventifs des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord», a indiqué la SNCF.
Au total, 30 départements ont été placés en vigilance orange, dont les Yvelines, le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Paris. Trois départements (Finistère, Côtes-d'Armor et Manche) ont également été placé en vigilance rouge.