En direct
A suivre

Tempête Ciaran : comment Paris se prépare à l'arrivée des vents violents

Le jardin des Tuileries est fermé au public ce jeudi 2 novembre. [©Lionel BONAVENTURE/AFP]

Alors que les rafales de vents s'abattent depuis ce mercredi 1er novembre sur la partie nord-ouest du pays, Paris s'est préparé au passage de la tempête Ciaran ce jeudi.

La prudence est de mise. Si le passage de la tempête Ciaran était attendue la nuit dernière sur l'Ile-de-France, Paris s'était préparé à l'arrivée de vents violents. Ainsi, dès ce mercredi 1er novembre, la Ville avait communiqué la liste des précautions, et interdictions, destinées aux Parisien(ne)s. 

fermeture des cimetières 

Face à des vents violents qui pourraient atteindre 90 km/h, voire 110km/h en région parisienne selon Météo-France, la Ville de Paris a décidé de laisser les portes des différents cimetières closes. 

Ainsi, les sites des différents cimetières tels que celui de Belleville (19e arrondissement), d'Auteuil (16e arrondissement) et de Vaugirard (15e arrondissement) ont actualisé leur fermeture. 

Parcs et jardins fermés 

Les parcs et les jardins parisiens sont eux aussi fermés au public pour cette journée du jeudi 2 novembre. Le Jardin des Plantes (5e arrondissement), le Parc des Buttes Chaumont (19e arrondissement), et le jardin des Tuileries (1er arrondissement) n'ont pas dérogeré pas à la règle. 

Ces lieux devraient de nouveau être accessibles au public vendredi matin, aux horaires habituels, sauf si une prolongation des interdictions était décidée par la Ville entre temps. 

télétravail privilégié

Côté déplacements, Ile-de-France Mobilités avait alerté les voyageurs sur les risques de complications dans les transports en commun ce jeudi 2 novembre. 

«Le passage de la tempête Ciaran risque de perturber la circulation des trains sur notre région le jeudi 02 novembre. Attention vos premiers trains peuvent être supprimés. Avant de vous rendre en gare, nous vous recommandons de vérifier les horaires de vos trains dans les prochains départs Info Trafic», précise le communiqué.  

La Ville de Paris a demandé aux Parisiens et Parisiennes de ne pas sortir de chez eux, «si vous le pouvez», et à faire très attention lors des déplacements. Paris conseille également aux habitants de ne pas circuler sous les arbres, afin de limiter les risques tels que les chutes de branches. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités