En direct
A suivre

Coupe de France : des supporters de Liverpool choqués par les grilles installées au Stade de France

Ces grilles ont été installées au Stade de France pour éviter un envahissement de terrain lors du match entre Nantes et Toulouse. [Anthony Dibon/Icon Sport)]

Des grilles ont été installées en bas des tribunes du Stade de France pour la finale de la Coupe de France. Une initiative qui a fait réagir certains supporters de Liverpool, encore marqués par la catastrophe d’Hillsborough.

Ces grilles continuent de faire réagir. Outre-Manche, des supporters de Liverpool n’ont pas manqué d’exprimer leur émotion quant à l’installation de grilles pointues au Stade de France.

«Il s'agit d'un fait choquant. Moins d'un an après les horribles événements survenus au Stade de France, c'est à vomir» a écrit l’Association des supporters handicapés de Liverpool, en référence au chaos de la finale de la Ligue des Champions en 2022 au Stade de France.

This is a shocking development. To see this less than a year after the horrendous events at Stade De France is sickening. Fences being installed in a football stadium is horrific. Haven't those responsible for our safety learnt anything from past tragedies!! Remove them! https://t.co/w35It6nAti

— Liverpool Disabled Supporters Association (@LiverpoolDSA) April 28, 2023

De plus, le club de Liverpool a également été marqué par de tristes évènements liées à des installations de sécurité.

Le 15 avril 1989, 97 supporters sont décédés après un mouvement de foule lors d’un match entre le club et Nottingham Forest dans le stade d’Hillsborough à Sheffield. À cause de ce mouvement, les victimes avaient été écrasées contre les grilles installées dans les tribunes.

«L'installation de clôtures dans un stade de football est une horreur. Les responsables de notre sécurité n'ont-ils rien appris des tragédies passées ? Enlevez-les !» a ajouté l’association.

D’autres personnes ont réagi, notamment Daniel Austin, journaliste britannique et supporter de Liverpool : «La France a encore régressé en matière de sûreté et de sécurité, en continuant le traitement des personnes comme des animaux. Les amateurs de sport ne sont pas en sécurité en France».

Hideous, dangerous fencing being erected at the Stade de France.


Since the near "mass fatality catastrophe" at the Champions League final, France has regressed even further on safety and security, doubling down on treating people like animals.


Sports fans are not safe in France https://t.co/8V8ia1Tid2

— Daniel Austin (@_Dan_Austin) April 28, 2023

«La France ne devrait pas accueillir d'événement international majeur dans le domaine du football (ou du sport) tant que son gouvernement et ses autorités n'auront pas fait la preuve d'un changement significatif en matière de sécurité et de maintien de l'ordre» a-t-il conclu.

De son côté, la préfecture de police s'est justifiée. Laurent Nuñez, préfet de la police, a expliqué auprès de BFMTV que les grilles «peuvent s'abaisser en cas de pression majeure, évidemment».

Pour rappel, ces grilles ont été installées pour éviter un envahissement de terrain dans un contexte où les tensions liées à la réforme des retraites sont encore vives et en raison de la présence d’Emmanuel Macron au Stade de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités