En direct
A suivre

Coupe de France : à quel accueil Emmanuel Macron peut-il s'attendre au Stade de France ?

Le président de la République Emmanuel Macron sera, sauf improbable retournement de situation, présent à la finale de la Coupe de France opposant le FC Nantes au TFC ce samedi 29 avril, dans une ambiance hostile du Stade de France.

Plusieurs scénarios ont été envisagés. Comme la coutume le prévoit, le chef de l'Etat sera présent au Stade de France ce samedi 29 avril, pour assister et remettre le trophée lors de la finale de la Coupe de France opposant Nantes à Toulouse

Selon BFMTV et l'entourage du président de la République, Emmanuel Macron devrait bien saluer les joueurs avant le coup d'envoi, juste avant leur entrée sur la pelouse, à l'abris des regards.

Depuis la reprise de ses déplacements, le chef de l'Etat, ainsi que les autres membres du gouvernement, sont accueillis par des concerts de casseroles, des sifflets ou autres chants protestataires, faisant suite à sa gestion politique lors du passage en force de la réforme des retraites. 

Samedi, un «carton rouge géant» pourrait être dirigé par les spectateurs à l'encontre du président de la République, répondant à l'appel de plusieurs collectifs et syndicats, dont certains devraient distribuer des cartons rouges sur le parvis du Stade de France. 

"#MACRON CARTON ROUGE"


La finale de la coupe de France aura lieu dans une semaine, le samedi 29 avril au Stade de France, à Paris. Le match opposera les équipes de #Nantes et de #Toulouse. pic.twitter.com/PjxbawpofO

— Contre Attaque (@ContreAttaque_) April 22, 2023

«Nous allons distribuer les cartons rouges et les sifflets à la sortie des RER B, D et sur la ligne 13, les transports qui permettent d'accéder au Stade de France», a confirmé à l'AFP le secrétaire départemental de la CGT, Kamel Brahmi.

Ce geste symbolique a de grandes chances d'être accompagné de huées, notamment lors du passage d'Emmanuel Macron sur les écrans géants de l'enceinte de Saint-Denis. 

En visite surprise au marché de Poissy, ce vendredi 28 avril, la Première ministre Elisabeth Borne est revenue également sur cette finale tant attendue. La locataire de Matignon a appelé «chacun à la responsabilité pour que cela soit une belle fête du sport».

coupures de courant et 49.3 

La menace de coupures de courant est systématique depuis plusieurs jours, à chaque déplacement du chef de l'Etat. Comme le révèle RMC Sport, «quatre groupes électrogènes seront présents dans le stade» samedi, afin de pallier à toute coupure éventuelle. 

Mais l'action symbolique qui reste assez attendue est la «bronca» réservée par les quelque 80.000 spectateurs, à la 49e minute et 3 secondes, en référence à l'article 49.3, utilisé par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites, sans vote du Parlement sur le texte. 

Sur le même sujetRéforme des retraites : Emmanuel Macron va faire «des petits débats» pour calmer la colèreLire

Ce jeudi 27 avril, la rencontre a été classée «à risques» (niveau 4 sur 5), après une réunion organisée au sein du ministère de l'Intérieur. Pour pallier d'éventuels débordements notamment entre supporters, plus de 3.000 policiers seront mobilisés ce samedi aux abords du Stade de France. Ils pourront utiliser des drones, pour surveiller le secteur depuis les airs.

Ils accompagneront les 1.500 stadiers présent dans l'enceinte sportive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités