Les représentants CGT de certains sites pétroliers de TotalEnergies, en grève depuis trois semaines pour obtenir des hausses de salaires, ont proposé «la reconduction du mouvement» ce mercredi. Voici un point sur les raffineries en grève ou non.
Le mouvement se poursuit. Alors que 20,3% des stations-service étaient encore en difficulté sur le territoire national ce mercredi, selon le ministère de la Transition énergétique, la situation devrait continuer à s’améliorer avec la levée de la grève dans certaines raffineries.
«L'amélioration continue à se faire», a assuré Agnès Pannier-Runacher, en évoquant les Hauts-de-France où le taux de rupture est passé de «55% à moins de 20%».
Donges : grève suspendue
Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire CGT de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), a décidé, ce mercredi 19 octobre, de lever «proprement» la grève après avoir constaté que «l’élargissement espéré» du mouvement n’était pas au rendez-vous.
«En responsabilité et en conscience, l'arrêt de la grève a été annoncé pour le personnel d'exploitation à compter de 13h et pour le personnel de jour à compter de 17h», a-t-il déclaré à l’issue d’une assemblée générale.
Gonfreville : grève reconduite
La grève a été reconduite jusqu'au 27 octobre à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), a-t-on appris auprès de la CGT.
A l'issue d'une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a été reconduite «après un vote très largement majoritaire», a déclaré à l'AFP le secrétaire général CGT de la plate-forme normande, Alexis Antonioli.
Une trentaine de syndicalistes de l'UNEF, Sud-PTT 92, CGT-Infocom sont venus en bus de Paris en soutien aux grévistes et ont versé 5.000 euros à la caisse de grève, a constaté l'AFP.
Feyzin : grève reconduite et réquisitions de personnel
Depuis le début de la grève, plusieurs salariés ont ainsi été réquisitionnés au dépôt de Feyzin, pour tenter de maintenir l’approvisionnement.
La ministre de la Transition énergétique a évoqué mercredi la réquisition de «dix personnes» sur le site.
Toutefois, la raffinerie est à l’arrêt actuellement pour des raisons techniques.
La Mède : grève suspendue
Le mouvement social à l’appel de la CGT dans les raffineries concerne également le dépôt de La Mède (Bouches-du-Rhône) où la grève a été suspendue ce mercredi soir aux alentours de 22h.
Flandres : Grève suspendue
Les personnels du dépôt TotalEnergies de Flandres (Dunkerque) ont été réquisitionnés. Ces réquisitions ont été validées par le tribunal administratif de Lille, saisi en référé par la CGT. Néanmoins, les représentants de la CGT ont décidé de suspendre, ce mercredi aux alentours de 22h, le mouvement de grève.