En direct
A suivre

Carburants : voici les stations-service les moins chères pour cet été

Des opérations «carburant à prix coûtant» ont été annoncées par certaines stations-services pour l'été 2024. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Alors que des millions de Français s'apprêtent à prendre la route ce week-end, les offres pour séduire les automobilistes se multiplient dans de nombreuses stations-service de France.

La période estivale est celle durant laquelle de nombreux Français prennent la route pour se rendre sur leur lieu de vacances. Des longs trajets qui demandent plusieurs arrêts à la pompe à essence pour se ravitailler en carburant. La période des départs en vacances est donc l'une des plus importantes pour les distributeurs de carburants qui tentent d'attirer les clients via différentes offres promotionnelles, alors que les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis quelques semaines. 

L'été 2024 ne déroge pas à la règle puisque plus de quatre millions d'automobilistes sont attendus sur les routes ce week-end et que les premières promotions sur le prix du carburant ont été annoncées. Tour d'horizon des stations-service les moins chères pour la période.

Des opérations «carburant à prix coûtant» annoncées

Comme souvent, lorsque le prix du carburant repart à la hausse, certaines stations proposent de le vendre à «prix coûtant». Ces opérations consistent à vendre le carburant au prix acheté par le distributeur qui ne réalise alors aucun bénéfice sur la transaction. Cet été, ce sont les stations Intermarché qui ont ouvert le bal avec une opération à prix coûtant le week-end dernier. Intermarché a expliqué que ce type d'opération se renouvellera plusieurs fois cet été, rapporte TF1

D'autres enseignes prévoient de leur emboîter le pas dans les prochaines semaines. Ce sera notamment le cas des stations Super U. Pour le moment, les jours choisis pour réaliser les opérations à prix coûtant n'ont pas été communiqués pour «des raisons de concurrence», explique Le Télégramme

Une nouvelle baisse des prix envisagée chez Total Energies 

Depuis l'extrême hausse des prix en 2023, TotalEnergies a décidé de plafonner le prix du litre des carburants dans ses stations à 1,99 euro. Une aide qui a été prolongée pour toute l'année 2024 mais le groupe pourrait ne pas s'arrêter là.

En effet, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné a déclaré qu'il envisageait de baisser ce plafonnement pour les clients abonnés à son offre gaz-électricité : «J'envisage même d'ailleurs, pour ceux qui sont à la fois abonnés à TotalEnergies gaz électricité, et qui ont acheté de l'essence, peut-être de baisser le plafond», a-t-il expliqué lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Pour le moment, aucun montant n'a été communiqué. 

Les stations Intermarché, Super U et TotalEnergies sont les trois distributeurs de carburants qui ont communiqué sur leurs offres promotionnelles au cours de l'été. Les autres enseignes dont Leclerc, qui est coutumier de ce type d’opération commerciale, n’ont encore rien annoncé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités