Pas moins de 400.000 voyageurs sont attendus sur les seules grandes lignes SNCF demain, vendredi 29 juillet. Pour la compagnie ferroviaire, il s'agit de la journée la plus chargée de l'été.
Au coeur d'un été déjà «record» pour la SNCF, la journée de demain, vendredi 29 juillet, s'annonce la plus chargée. Selon SNCF Voyageurs, 400.000 passagers sont attendus sur les grandes lignes pour le lancement du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
Au total, 1 million de voyageurs monteront dans les TGV et Intercités les 29, 30 et 31 juillet. Un tiers des TGV sont annoncés complets. Ces chiffres s'inscrivent dans la «fréquentation record» annoncée par la compagnie, avec, à la fin juillet, un niveau de réservations en hausse de 10 % par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. La fréquentation occasionnelle et de week-end des TER suit la même tendance, en augmentation de près de 20 % par rapport à 2019.
La SNCF a vendu à ce jour plus de 18 millions de billets grandes lignes pour juillet et août, le nombre atteignant 22 millions en ajoutant les TER commercialisés sur le site ou l'application SNCF Connect.
Les destinations les plus prisées sont sans surprise la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne. Le «top 5» des villes les plus demandées est le même que l'année dernière, avec Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon. Le Grand Est a aussi la cote, avec une augmentation notable des réservations vers Nancy (+56 % sur un an), Metz (+50 %) et Reims (+63 %).
800 TGV et Intercités en circulation chaque jour
Pour satisfaire cet engouement, la SNCF compte faire circuler 800 TGV et Intercités chaque jour, soit un peu plus qu'en 2019 (+2 % pour les TGV). Un plan de maintenance «robuste» a été mis en place pour faire face «à cette circulation renforcée».
Alors que de nombreux trains affichent déjà complets ou sont devenus très chers sans carte de réduction, la compagnie assure que «tous les trains disponibles sont en circulation cet été». Face à la grogne de certains voyageurs en quête de billet, SNCF Voyageurs ajoute qu'«il reste encore plus de 6 millions de places disponibles dans les trains de longue distance au mois d'août».
Pour entretenir cet enthousiasme pour le train, le groupe a prévu de nouvelles fonctionnalités pour l'application SNCF Connect. Il devrait notamment être possible de sélectionner une étape, de payer par Apple Pay ou de recevoir des «alertes petits prix» concernant ses trajets préférés.