Les chiffres des ventes de la SNCF montrent un véritable engouement des Français pour le voyage en train cet été. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, note un changement de dynamique.
Un «été de tous les records» se profile pour la SNCF. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, évoque un «appétit de tourisme en France», dopé par l'absence actuelle de restrictions liées au Covid-19.
Le dirigeant prévoit même de «dépasser 2019», le précédent été record. Dans un entretien accordé à l'AFP il souligne un «réel engouement» de la part des Français et un changement de dynamique, avec des voyageurs qui recommencent à planifier leurs vacances alors qu'ils avaient tendance, ces deux dernières années, à se décider au dernier moment.
Ce mercredi 15 juin, la SNCF avait ainsi vendu 6,5 millions de billets TGV pour des trajets en juillet et août. C'est 10% de plus qu'à la mi-juin en 2019 et 50% de plus que l'an dernier à la même date. Une tendance qui s'inscrit dans la continuité des +10% déjà observés sur la grande vitesse en mai et juin. En parallèle, la fréquentation loisirs et week-end des TER, sans réservation, a quant à elle augmenté de 20%.
Résultat : certains week-ends estivaux sont déjà très chargés. C'est le cas des 8-9 juillet mais aussi du pont du 14 juillet pour lequel «un TGV sur deux [...] est complet pour les retours du 17», selon Christophe Fanichet.
Lorsqu'une potentielle pénurie de billets de train est évoquée, le PDG de SNCF Voyageurs s'agace : «Aujourd'hui on devrait être à la SNCF les seuls professionnels du tourisme à ne pas se féliciter d'avoir du succès cet été ? Il y a un appétit de tourisme en France et on en est une illustration».
«Plus de 2%» de capacité supplémentaire
Pour faire face à cet engouement, SNCF Voyageurs a mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à l'été 2019. Cela représente «un peu plus de 2%» de capacité supplémentaire, allouée «là où il y a le plus de monde, vers la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne». La mise en service de nouveaux TGV supplémentaires a en revanche été empêchée par des problèmes de soudure chez Alstom.
Christophe Fanichet assure par ailleurs que le prix moyen payé par les clients est en baisse, notamment grâce au succès des cartes de réduction, des promotions et grâce au développement du TGV low-cost Ouigo. Il indique que trois billets sur quatre seront achetés «à prix réduit» cet été et rappelle au passage que la dernière hausse des prix des trains à grande vitesse remonte à 2014.
En ce qui concerne les TER, toutes les régions ont lancé des promotions favorisant les parcours touristiques. Elles n'ont en revanche pas souhaité reproduire le «Pass TER Jeune» qui, en 2020 et 2021, a permis aux 12-25 ans de voyager sur toutes les lignes régionales pour 29 euros par mois.
Confiant, Christophe Farnichet estime que les nouveaux variants du Covid-19 ne constituent pas une menace pour cet été prometteur. Pas plus que les éventuels mouvements de grève, car «tous les cheminots apprécient de voir autant de client à bord des trains», assure-t-il. «Ils ont été là pendant toute la période Covid et c'est grâce à eux que les trains sortent tous les jours et qu'on prépare l'été».