Aucune grève n’est prévue cet été à la SNCF, ont indiqué mardi 12 juillet les syndicats de l’entreprise. Ils se retrouveront le 1er septembre pour envisager les actions à mener pour la rentrée.
Bonne nouvelle pour les vacanciers. Les syndicats de la SNCF ont annoncé mardi qu’aucun préavis de grève ne sera déposé durant l’été. Ils ont néanmoins indiqué que les négociations avec la direction de l’entreprise se poursuivaient, pour obtenir des augmentations de salaires.
Après le mouvement de blocage opéré le 6 juillet dernier, ils avaient obtenu une revalorisation de 3,7 % pour les petits salaires et de 2,2 % pour les cadres. Si cela n’a pas suffi à calmer les ardeurs de Sud-Rail et de la CGT (Philippe Martinez a indiqué que les salariés réclamaient 7 % d’augmentation), l’été devrait toutefois rester calme, avant un prochain rendez-vous entre tous les syndicats, le 1er septembre, pour décider de la suite à donner à leur action.
Si tout n’est donc pas réglé, cette annonce devrait être un soulagement pour les nombreux clients de la SNCF. Un record de fréquentation des trains est attendu cet été, dans le sillage d’une saison touristique que les professionnels s’attendent à voir extrêmement chargée.
La SNCF profite également cet été des nombreux reports de voyageurs du transport aérien sur son réseau. Les aéroports sont touchés par des séries de grèves et d’annulations de vols, tandis qu’une pénurie de personnel est également en cours.