En direct
A suivre

Vacances d’été : voici comment soigner une peau qui «pèle» après un coup de soleil

Il est important de bien hydrater sa peau avec une crème hydratante et apaisante. [Adobe stock]

La plage reste l’endroit le plus prisé par les vacanciers en pleine période estivale. Néanmoins, une très longue exposition au soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau. Lorsque cette dernière commence à peler, quelques astuces existent pour la soigner rapidement.

Bronzer, c’est bien, prendre soin de sa peau, c’est mieux. Chaque année, les plages françaises accueillent des millions de visiteurs durant les vacances d'été, en particulier entre juillet et septembre.

Mais s'exposer à une forte chaleur sous un soleil éclatant n'est pas sans risque pour son organisme et notamment pour sa peau. En dépit des températures, l'intensité des UV présente aussi un grave danger.

Après un coup de soleil, la peau rougit. «Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques», peut-on lire sur le site de l’Assurance maladie.

Quelques heures après le coup de soleil, la peau peut commencer à peler. C’est ce que les médecins appellent «la desquamation». Ce terme est défini, par le dictionnaire Larousse, comme étant la «chute des écailles chez certains animaux ou des squames de la peau chez l'homme».

Des reflexes pour ne pas aggraver la situation de la peau

En d’autres termes, il s’agit de l’élimination normale ou pathologique du stratum corneum (couche cornée) de la peau. Cela peut être donc les sourcils, les bras, les pieds, le dos, le visage et le crâne.

De ce fait, il est conseillé de ne pas arracher cette peau qui pèle car cela pourrait engendrer des problèmes de cicatrisation, ce qui pourrait perturber le processus de réparation de la peau.

Ensuite, il est important de bien hydrater sa peau avec une crème hydratante et apaisante. Mais il faut bien choisir sa crème.

Enfin, il faut éviter de prendre une douche trop chaude et privilégier un bain ou une douche tiède. La peau étant très fragile, cela pourrait aggraver sa situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités