En direct
A suivre

Nouvelle Assemblée : Danièle Obono (LFI) et Julien Odoul (RN) devraient exceptionnellement siéger côte à côte

Pour cette toute première séance de la 16e législature, les députés seront assis dans l'Hémicycle par ordre alphabétique. [JULIEN DE ROSA / SEBASTIEN BOZON / AFP]

Les nouveaux députés se réunissent dans l'Hémicycle à partir de 15h pour donner le coup d'envoi de la 16e législature et élire le président de l'Assemblée nationale. Exceptionnellement, les élus sont répartis par ordre alphabétique, ce qui devrait donner lieu à de curieux voisinages.

De curieux duos voire trios politiques. Pour cette toute première séance de la 16e législature, les députés seront assis dans l'Hémicycle par ordre alphabétique. 

La composition des groupes politiques n'est en effet publiée au Journal officiel que demain, mercredi 29 juin.

Cette répartition exceptionnelle doit ainsi donner lieu à des voisinages étonnants. Par exemple, Danièle Obono (LFI) siègera sauf surprise au côté de Julien Odoul (RN), lui-même voisin de Karl Olive (LREM). 

Les députés LREM Gabriel Attal et Aurore Bergé seront eux assis à côté des Insoumis Clémentine Autain et Ugo Bernacilis, tandis qu'une autre députée Insoumise, Sophia Chikirou, prendra place à côté du RN Sébastien Chenu.

La séance inaugurale de la 16e législature sera présidée par José Gonzalez, député RN et doyen de l'Assemblée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités