Jean-Luc Mélenchon a dit pressentir une "alliance tacite" entre majorité et RN qui à ses yeux se dessine depuis les élections législatives et pourrait culminer dans l'abstention de l'extrême droite sur une éventuelle motion de censure à l'encontre du gouvernement.
L'Assemblée nationale "a le visage de la France", a souligné sa nouvelle présidente Yaël Braun-Pivet aussitôt après son élection, plaidant pour "débattre" plutôt que "se battre" dans l'hémicycle où les macronistes n'ont plus la majorité absolue.
"Les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre", a appelé l'élue, première femme à occuper cette fonction. "L'Assemblée doit être une chance pour notre pays", a insisté celle qui était encore novice en politique en 2017.
A l'issue du deuxième tour, et sans surprise, Yaël Braun-Pivet est élue présidente de l'Assemblée nationale. Elle est la première femme à accéder à ce poste.
Le vote pour le deuxième tour est clos. La séance est suspendue le temps du dépouillement.
Dans le même ordre que pour le premier tour, les députés votent à nouveau.
Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, un second tour est donc nécessaire. Seul Sébastien Chenu (RN) se retire.
Le dépouillement est terminé, la séance reprend à l'Assemblée nationale.
Le vote pour la présidence de l'Assemblée est terminé. La séance est suspendue quelques minutes.
L'élection pour la présidence de l'Assemblée nationale a commencé. Yaël Braun-Pivet (LREM) est la grande favorite.
Le doyen des députés, José Gonzalez (RN), a donné à 15h dans l'Hémicycle le coup d'envoi des travaux de la nouvelle Assemblée nationale, dans laquelle les macronistes n'ont pas la majorité absolue.
Un 10ème groupe politique a été lancé mardi à l'Assemblée nationale, regroupant notamment des élus d'outre-mer, des nationalistes corses et des centristes, s'inscrivant dans l'opposition, a annoncé son co-président Bertrand Pancher.
Avec 15 membres -le nombre minimum pour constituer un groupe- il s'intitule "Libertés, indépendance, outre-mer, territoires".
La dénomination "UTiles" (Ultramarins, territoires, insularités, liberté, égalité et solidarités) avait auparavant été évoquée.
Les différents groupes parlementaires, a priori 10 avec le nouveau groupe «Utiles», ont jusqu'à 18h pour se déclarer officiellement et remettre à la présidence de l'Assemblée nationale la liste de leurs membres, ce qui permettra enfin à la majorité et à l'opposition de se compter.
Elisabeth Borne reçoit aujourd'hui à 9h Olivier Marleix (LR), puis Boris Vallaud (PS) à 19h ainsi que Julien Bayou et Cyrielle Chatelain (EELV) à 20h afin de trouver un «accord de gouvernement» ou des «majorités de projet».
Les députés lancent officiellement mardi la 16è législature mardi, avec l'élection à partir de 15h de la présidence de l'Assemblée nationale, avant celles, dans les jours suivants, des principales instances de l'institution, donc la commission clef des Finances, que se disputent la Nupes et le RN.