Si Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé sa candidature pour un deuxième mandat, La République En Marche s’active en interne. Le parti présidentiel a lancé ce jeudi, en toute discrétion, le site Avecvous2022.fr, pour préparer la campagne électorale.
L’objectif affiché de cette plate-forme : donner la voix aux Français, aux acteurs du quotidien, plutôt qu’aux hommes et femmes politiques déjà omniprésents dans les médias. «Quand vous allumez la télévision, quand vous écoutez la radio, quand vous ouvrez le journal, vous vous reconnaissez difficilement dans les déclarations des différents candidats à l’élection présidentielle : c’est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux», peut-on lire dans l’onglet «notre démarche» du site avecvous2022.fr.
Plusieurs témoignages ont déjà été publiés, à travers des mini-films, à l’allure de clips de campagne, laissant deviner la présence de l'équipe de production derrière. On peut par exemple écouter l’histoire de Lona, 25 ans, infirmière à Bordeaux, qui évoque les «moments forts» qu’elle a pu vivre pendant la crise sanitaire, ainsi que les problèmes que rencontrent l’hôpital et le quotidien «éreintant» des soignants. Elle estime par ailleurs que la crise a été «bien gérée» par l’Etat.
Ils s'appellent Nathalie, Armand, Lona, Pierre, Dominique... Découvrez leur voix et faites entendre la vôtre sur https://t.co/D3Fxjm2nMt. #avecvous pic.twitter.com/G8UxyurIc9
— avec vous (@avecvous) January 27, 2022
«Pour nous la vraie politique ne se joue pas sur l’estrade des meetings mais tous les jours dans votre vie à chacun. Votre voix dépasse votre vote», affirme l’organisme.
Miser sur les acteurs de la société civile
Il n’est pas évident de voir, au premier abord, que cette plate-forme est signée LREM. Comme l’ont constaté nos confrères du Monde, le nom du parti n’est mentionné que dans la partie «mentions légales».
On devine toutefois l’appartenance au parti présidentiel à travers ces mots : «On nous a reproché chaque jour de ce quinquennat de ne pas être des politiciens de métier. Ce reproche est fondé, c’est même une fierté – c’est peut-être pour cela que nous sommes les seuls à vous écouter». La présence de la «société civile» parmi les candidats aux élections législatives de 2017 avait été l'un des principaux arguments de campagne de La République En Marche.
S’il n’y a pas eu d’annonce officielle de l’ouverture de cette plate-forme par des représentants LREM, un article a toutefois été publié sur le site internet du parti, invitant les utilisateurs à se rendre sur le site officiel. En Marche a également partagé les contenus de la campagne «Avec Vous» sur Twitter, Instagram et Facebook, où la mention «#avecvous» apparaît désormais accolée au nom du compte officiel du parti.