Ce mercredi 15 décembre s'ouvre la campagne de vaccination pour les enfants fragiles. Le 25 novembre dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait accepté la mise sur le marché du vaccin Pfizer pour les enfants âgés de 5 à 11 ans et qui présentent des risques de développer une forme grave du Covid-19.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) avait aussi validé cette ouverture vaccinale aux enfants à risque.
Les enfants concernés, dès demain, par le vaccin sont ceux qui sont ou ont dans leur entourage une ou plusieurs personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est affaibli, par exemple, par un lymphome ou peu après une transplantation), ceux qui peuvent développer des formes sévères voire létales de la maladie à cause de certaines comorbidités (maladies hépatiques chroniques, obésité, diabète, maladies neurologiques, trisomie 21) ou encore ceux qui n’ont pas pu être vaccinés.
La Haute Autorité de la santé avait également demandé un renforcement des gestes barrières, l’aération régulière des locaux ainsi que l’utilisation périodique de tests de dépistage. Petit rappel : la classe d’âge des 5-11 ans, parmi les enfants scolarisés, enregistre le taux d’incidence le plus fort. Mais les enfants ont généralement des symptômes moins sévères comparé aux adultes.
Pour autant, dans de très rares cas, les enfants peuvent aussi parfois développer une forme grave du Covid-19. La forme la plus sérieuse chez l’enfant est le «syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique» (PIMS). En mars 2020, 781 cas de PIMS avaient été recensés par les pédiatres et 318 avaient été en réanimation (trois décès depuis mars 2020). Il est également important de préciser que les symptômes du «Covid long» chez l’enfant ne dépassent pas généralement les douze semaines. En France, la vaccination des 5-11 ans concernerait un peu plus de 360.000 enfants.