Identifié pour la première fois le mercredi 24 novembre en Afrique du Sud, le nouveau variant, baptisé «Omicron», a été par la suite détecté dans plusieurs pays. Il semble plus contagieux que le variant Delta.
Alors que l’Europe enregistre une flambée de cas du Covid-19, un nouveau variant, plus résistant que ses prédécesseurs, a fait son apparition en Afrique rendant la tâche de l’OMS un peu plus compliquée qui n'a pas tardé à le qualifier de «préoccupant».
Trente-deux mutations de la protéine Spike
«Le variant B.1.1.529 a été signalé pour la première fois à l’OMS par l’Afrique du Sud le 24 novembre 2021. Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes», a indiqué le groupe d’experts chargé par l’OMS de suivre l’évolution du coronavirus.
En effet, si Omicron inquiète l’OMS, c’est parce qu’il présente trente-deux mutations, insertions ou délétions de la protéine Spike, soit trente de plus que le variant Delta. Il contient également la mutation N501Y qui a été associée «à l’augmentation de la transmissibilité des variants Alpha, Beta et Gamma», précise Santé Publique France.
UN VARIANT QUI MARQUE DE PLUS EN PLUS SON TERRITOIRE
Depuis le 24 novembre, l’Afrique du Sud a enregistré environ vingt-deux cas positifs liés à ce nouveau variant. En revanche, les laboratoires d’analyse confirment bien la multiplication rapide des cas.
D’autres pays ont également enregistré la présence de Omicron sur des personnes qui revenaient d’Afrique du Sud. C’est le cas, par exemple, du Botswana et de Hong Kong.
En Israël, un voyageur revenant du Malawi a été infecté par cette nouvelle souche. Les autorités israéliennes soupçonnent également deux autres personnes d’avoir contracté le virus. Les trois personnes, vaccinées contre le Covid-19, ont été placées en isolement.
Si le nouveau variant est actuellement «absent» en France, il a été néanmoins identifié en Belgique chez une personne qui venait de l’étranger.
Ce samedi 27 novembre, un premier cas suspect de ce nouveau variant a également été détecté en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud, ont annoncé samedi les autorités régionales de l'Etat de Hesse.
En fin d'après-midi, deux cas ont aussi été détectés au Royaume-Uni, a annoncé le ministère de la Santé. Un peu plus tard dans la journée, les autorités sanitaires italiennes ont à leur tour déclaré la détection d'un cas sur un patient «en provenance du Mozambique». L'hôpital tchèque de Liberec a également confirmé un cas en début de soirée.
L'enjeu vaccinal
Jusqu’à présent, les scientifiques ignorent toujours si le variant est capable d’échapper à la protection vaccinale, mais les indications actuelles sont pessimistes. Le laboratoire allemand BioNTech, fabriquant du vaccin Pfizer, a indiqué ce vendredi 26 novembre qu’il pourrait mettre au point un vaccin en moins de six semaines si le variant s’avérait résistant.
Dans un communiqué, Moderna a montré sa détermination de «rapidement développer un candidat vaccin pour une dose de rappel spécifique au variant Omicron».