Les locaux de l’Ordre régional des Infirmiers qui se trouvent à Toulouse ont été vandalisés dans la nuit du 5 au 6 août. Ce matin, plusieurs dégradations et des tags gravés ont pu être constatés par les premiers salariés arrivés sur place qui ont donné l’alerte.
Les employés de la structure «qui craignent pour leur sécurité» se sont dits «choqués par une telle agression» comme le rapporte La Dépêche. C’est avec stupéfaction qu’ils ont découvert les vitrines des locaux brisées par des lancés de pierre. Les inscriptions «Non au pass sanitaire» et «Vive la grève» étaient écrites sur les murs. Des revendications qui laissent penser que les auteurs de ces actes de vandalisme sont des opposants au pass sanitaire. Une source policière a toutefois précisé à l'AFP qu'aucune intrusion à l'intérieur des locaux n'a été observée.
Une plainte déposée
Une enquête a été ouverte et confiée à l’unité des atteintes aux biens de la rive droite, suite à la plainte déposée par l’Ordre National des Infirmiers qui «condamne fermement ces actes de vandalisme et d’intimidation contre une organisation qui mène une mission de service public, notamment dans le cadre de la crise sanitaire».
De plus, l’organisation réaffirme l’action de ses soignants : «Les 750.000 infirmiers poursuivront leur engagement dans la lutte contre la crise sanitaire et au service de la couverture vaccinale de tous les Français».
Il faut savoir que ces dégradations font suite à la décision du Conseil constitutionnel qui a validé la veille, pour l'essentiel le projet de loi sanitaire.