Personnage clé dans l’enquête sur l'affaire du Mediator, Irène Frachon soutient totalement la politique vaccinale pour lutter contre le Covid-19.
Lanceuse d’alerte dans le scandale du Mediator, un médicament présenté comme un antidiabétique ayant fait près de 2.000 morts, Irène Frachon se positionne en faveur des vaccins contre le Covid-19. Souvent utilisée comme exemple par la sphère complotiste sur les réseaux sociaux, la pneumologue est sortie du silence, dans un entretien accordé au Parisien. «Je ne veux pas que l’affaire du Mediator soit instrumentalisée pour aggraver le drame de la pandémie, cautionner une défiance qui est cette fois, à mon sens, très mal placée et délétère».
Consciente du manque de confiance d’une partie de la population envers les autorités de santé et l'industrie pharmaceutique, notamment après l’affaire liée aux laboratoires Servier, Irène Frachon est «convaincue de la qualité, du sérieux et de l’efficacité des vaccins agréés en France». L’ancienne spécialiste du centre hospitalier universitaire de Brest défend également les vaccins à ARN messager car ce produit «disparaît dès qu’il est traité par nos cellules».
Afin d’éviter «une agonie sociale», elle encourage la population française à se faire massivement vacciner pour stopper cette pandémie. «Vaccinez-vous pour retrouver une vie sociale, sortir de cette hibernation, qu’on puisse revivre ! On ne sortira de cette crise que si toute la population se fait vacciner rapidement», assure-t-elle.