Plusieurs tortues carnivores ont été aperçues près du canal du Midi à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne).
Des promeneurs sont en effet tombés ce mardi 26 mai sur une tortue de type «serpentine» mesurant 25 centimètres de long, rapporte France 3.
«sa mâchoire, coupante comme un rasoir»
Originaire du sud du Canada et des Etats-Unis, la tortue serpentine, ou «tortue hargneuse», possède une grande carapace noire, vert olive ou brune et se nourrit de poissons, de grenouilles, de salamandres, d’escargots, de sangsues, de petits mammifères, ou encore d’animaux morts.
Elle est discrète mais peut devenir très agressive quand on la dérange, et «infliger alors des blessures graves avec sa mâchoire, coupante comme un rasoir», a écrit la gendarmerie de la Haute-Garonne sur son compte Facebook, précisant que l’animal a été pris en charge par le zoo de Mescoules en Dordogne.
des bébés tortues «alligator»
Au début du mois, des bébés tortues «alligator» de 3 cm, une espèce également dangereuse qui n'hésite pas à attaquer des humains, avaient été aperçus par une famille sur les mêmes berges.
Reconnue pour la puissance de sa mâchoire, elle peut sectionner plusieurs doigts de la main d’un adulte. Originaire d’Amérique du Nord, la tortue «alligator» est l'une des plus lourdes tortues d'eau douce du monde.
Ces reptiles répondant au nom scientifique Macrochelys temmincki, peuvent peser jusqu'à 100 kg pour 80 cm de long et possèdent une carapace brun-noir avec trois carènes dorsales, qui leur donnent l'aspect d'un alligator.
C'est aussi la seule espèce de tortue à posséder un leurre en forme de vers au fond de la bouche dont elle se sert pour attirer ses proies.