Un beau défilé sans spectateurs. Des milliers de tortues olivâtres ont vu le jour début mai sur les plages désertées de la côte d’Odisha, en Inde.
Sur la séquence, publiée le vendredi 8 mai par le journal Hindustan Times, on peut voir les bébés tortues faire leurs premiers pas en direction de la mer, dans la plus grande quiétude.
Cette année, les femelles ont été plus nombreuses à rejoindre les plages pour pondre leurs œufs dans le sable, rapporte Ouest-France. L’absence de touristes et la diminution du trafic fluvial durant le confinement ont en effet profité à la nature.
En Thaïlande, le personnel du parc national de la province de Phanga Nga a pu observer ces dernières semaines la naissance de 84 tortues luth sur les plages. Le nombre de tortues marines n'avait pas été aussi élevé depuis près de 20 ans.
Fin mars, près d’une centaine de tortues imbriquées, une espèce «en danger critique d'extinction» selon WWF, le plus haut niveau d'alerte, avaient également cassé leur coquille sur une plage du nord-est du Brésil, à Paulista. Seuls des employés gouvernementaux avaient pu assister à ce spectacle.