Le père de Santiago a finalement opté pour la procédure d'extradition abrégée. Celle-ci ayant été accordée, il sera transféré «dans les dix jours», a appris CNEWS du tribunal d'Amsterdam ce mercredi.
Le père de Santiago, nourrisson enlevé à la fin du mois d’octobre 2024 à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois par ses parents, va finalement être extradé vers la France. Selon nos informations, l’homme a accepté la procédure d’extradition abrégée.
Le tribunal d’Amsterdam a confirmé à CNEWS cette information, ajoutant que la demande d'extradition ayant été accordée, le père du nourrisson «sera transféré dans les dix jours» vers la France. Comme nous l’avions révélé le 8 novembre dernier, l’homme devait comparaître devant le juge néerlandais le 19 décembre prochain après avoir «refusé la procédure de remise simplifiée aux autorités françaises» le 1er novembre.
Ce jour-là, contrairement à son compagnon, la mère de Santiago avait accepté son extradition. Remise aux autorités françaises, elle a été mise en examen «du chef d’enlèvement, séquestration d’un mineur de 15 ans en bande organisée, et privation de soins ou d’aliments compromettants la santé d’un mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité», a indiqué le parquet de Bobigny.
Alors que le ministère public avait requis son placement en détention provisoire, la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD). Une décision à laquelle le parquet de Bobigny a fait appel.
Néanmoins, le 19 novembre dernier, le ministère public a été débouté de sa demande et la cour d’appel de Paris a confirmé le placement sous contrôle judiciaire de la mère du nourrisson.