En direct
A suivre

Enlèvement de Santiago : la cour d'appel confirme le placement sous contrôle judiciaire de la mère

À la suite de sa remise aux autorités françaises, la mère de Santiago a été mise en examen. [Ministère de la Justice]

La cour d’appel de Paris a confirmé, ce mardi 19 novembre, le placement sous contrôle judiciaire de la mère de Santiago. Ce grand prématuré avait été enlevé par ses parents lorsqu’il avait 17 jours à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) fin octobre.

Le parquet débouté de sa demande. La cour d'appel de Paris a confirmé, ce mardi, le placement sous contrôle judiciaire de la mère de Santiago, a appris CNEWS auprès d'une source judiciaire. 

Le parquet de Bobigny et le juge d’instruction qui avaient requis son placement en détention provisoire avaient interjeté appel de cette décision le 8 novembre dernier. 

Ainsi, le placement sous contrôle judiciaire de la mère du nourrisson jusqu'à son procès a été rendu définitif. Il sera néanmoins assorti de certaines interdictions et obligations, qui restent encore inconnues. 

Santiago, grand prématuré âgé de 17 jours au moment des faits, avait été enlevé à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis dans la nuit du 21 au 22 octobre.

Il avait été retrouvé, trois jours plus tard, dans un hôtel d’Amsterdam (Pays-Bas) avec ses parents. La mère de l’enfant avait par la suite accepté son extradition vers la France tandis que le père a opté pour une procédure plus longue.

Le père de Santiago comparaîtra en hollande en décembre

À la suite de sa remise aux autorités françaises, la mère de Santiago a été mise en examen du chef d’enlèvement, séquestration d’un mineur de 15 ans en bande organisée, et privation de soins ou d’aliments compromettant la santé d’un mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité.

Quant à Santiago, le parquet a indiqué, dans un communiqué en date du 8 novembre, que le nourrisson est revenu en France le 1er novembre. Il a été hospitalisé et «fait désormais l’objet d’un placement auprès de l’Aide sociale à l’enfance», a noté le ministère public.

De son côté, et selon une information que CNEWS a révélé le 8 novembre dernier, le père de Santiago comparaîtra devant le juge néerlandais le 19 décembre prochain. Au cours de cette audience publique, l’homme de 23 ans pourrait être fixé sur son sort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités