En direct
A suivre

Enlèvement de Santiago : le père du nourrisson comparaîtra devant le juge néerlandais le 19 décembre prochain

L’affaire avait éclaté le mardi 22 octobre au matin lorsqu'une alerte enlèvement avait signalé l'enlèvement d'un grand prématuré âgé de 17 jours au moment des faits. [REUTERS]

Alors que la mère de Santiago a été mise en examen pour enlèvement et séquestration, le père, lui, comparaîtra devant le juge néerlandais le 19 décembre prochain après avoir «refusé la procédure de remise simplifiée aux autorités françaises», a appris CNEWS ce vendredi.

Alors que la mère de Santiago a été placée sous contrôle judiciaire à la suite de sa remise aux autorités françaises, le père du nourrisson doit comparaître devant la justice néerlandaise le 19 décembre prochain, a appris CNEWS ce vendredi 8 novembre auprès du tribunal d’Amsterdam. 

L’homme avait opté, le 1er novembre dernier, pour une procédure plus longue et sa demande d’extradition a été retardée. Celle-ci sera donc traitée le 19 décembre prochain à 15h30 lors d’une audience publique à Amsterdam, aux Pays-Bas. 

Santiago de retour en France après son enlèvement

À l’inverse, sa compagne et mère de Santiago avait, elle, accepté son extradition, comme l’avait révélé CNEWS.

Remise aux autorités françaises, elle a été mise en examen «du chef d’enlèvement, séquestration d’un mineur de 15 ans en bande organisée, et privation de soins ou d’aliments compromettants la santé d’un mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité», a indiqué le parquet de Bobigny ce vendredi.

Alors que le ministère public avait requis son placement en détention provisoire, la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD). Une décision à laquelle le parquet de Bobigny a fait appel. 

Concernant Santiago, ce grand prématuré enlevé le 22 octobre au soir à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, il est revenu en France le 1er novembre, a noté le parquet. Le bébé a été «hospitalisé dans un premier temps» et il fait désormais l’objet «d’un placement auprès de l’Aide sociale à l’enfant». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités