Dans la nuit de jeudi à vendredi, un adolescent de 13 ans a été interpellé après un refus d’obtempérer et une course-poursuite de près de 5 km sur le périphérique nantais (Loire-Atlantique). Le jeune garçon roulait au volant d’une Audi TT.
Un refus d’obtempérer de plus. En France, cette infraction ne surprend plus vraiment. En revanche, le profil des conducteurs, lui, étonne. À l’image de la course-poursuite survenue sur le périphérique nantais dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 octobre.
Vers 3 heures du matin, une patrouille a pris en chasse une Audi TT roulant à vive allure sur le pont de Cheviré, atteignant des pics à 180 km/h. Après avoir voulu échapper aux forces de l’ordre pendant près de 5 kilomètres, l’individu a fini sa course dans un terre-plein central. Lors de l'interpellation, les policiers ont compris qu’ils faisaient face à un jeune adolescent de 13 ans.
«Des excès complètement fous»
«On a encore un refus d’obtempérer, sur Nantes cette fois, avec un individu de 13 ans. C’est-à-dire qu’on en arrive aujourd’hui avec des gamins qui sortent à peine de l’école primaire et qui font ces infractions sur des périphériques à des vitesses complètement dingues pour échapper aux policiers», a déploré sur CNews Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale.
Pour le syndicaliste, «il y a de quoi véritablement s’inquiéter avec ce phénomène». «On propose des solutions, mais il va falloir aller beaucoup plus vite que prévu. Car, on arrive dans des excès complètement fous», s’est-il indigné.
Il a estimé que les policiers ne devaient plus se retrouver dans cette situation, partagés entre la poursuite des individus ou ne pas prendre de risque et les laisser filer. «En sachant que les chauffards peuvent commettre des choses horribles derrière», a-t-il souligné.
Interpellé, l’adolescent de 13 ans est accusé de «refus d’obtempérer aggravé», «conduite sans permis», «dégradation de bien d’utilité publique», «violences aggravées» et «vol de véhicule».