Santiago, le bébé prématuré enlevé en début de semaine à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, a été retrouvé en vie aux Pays-Bas ce vendredi. Ses parents, ravisseurs présumés, ont été interpellés, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.
Recherché depuis le début de semaine, le nouveau-né Santiago, enlevé par ses parents à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a été retrouvé en vie ce vendredi 25 octobre aux Pays-Bas. Le nourrisson se trouve dans un «bon» état de santé, selon le parquet de Bobigny, tandis que le couple a été interpellé par les autorités locales.
Le ministère de la Justice avait déclenché une alerte enlèvement à la suite de la disparition survenue la veille au soir, soit lundi 21 octobre, d’un nouveau-né prématuré de 17 jours au moment des faits à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Défavorablement connus des services de la justice, les parents – un père âgé de 23 ans et une mère âgée de 25 ans –, originaires de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, sont tous les deux nés en France et de nationalité française. Le père a été condamné quatre fois depuis 2021.
En avril 2024, il avait été inculpé pour vol par effraction et conduite d’un véhicule sous stupéfiants. Au même moment, la mère de Santiago a été condamnée à une peine d'emprisonnement aménagée pour vol avec effraction.
Si les motifs de cet enlèvement demeurent inconnus, le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais estimait qu'il était probable que le couple ait craint un placement de Santiago. «En retirant le nourrisson de l’hôpital, en le privant de soins, les parents de Santiago ont fait un usage manifestement abusif de leur autorité parentale», avait-il ajouté.
Le jour des faits, les parents avaient eu un entretien avec les équipes de l’hôpital. Santiago est né le 4 octobre 2024, «avec 8 semaines d’avance». Le bébé nécessitait un certain nombre de soins.