En direct
A suivre

Disparition de Santiago : état de santé du nouveau-né, voiture des parents retrouvée en Belgique... Voici ce que l'on sait

Le bébé a été enlevé par ses parents. [Ministère de la Justice]

La police belge a annoncé que la voiture des parents de Santiago, un bébé âgé de 17 jours et enlevé par son père et sa mère à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi soir, a été retrouvée à Charleroi. Un avis de recherche national est toujours en cours.

Les heures sont comptées. Près de 48 heures après l'enlèvement de Santiago, un nourrisson âgé de 17 jours par ses parents, l'enquête avance.

La police belge a annoncé avoir retrouvé leur voiture à Charleroi, mais pas ses occupants.

Ce véhicule est identique à celui présenté dans l'avis de recherche émis mardi 22 octobre.

La voiture des parents retrouvée à Charleroi

Ce mercredi, la police belge a annoncé avoir découvert la voiture des parents du nourrisson «vers 9h» à Charleroi, dans le sud de la Belgique.

Le véhicule correspondait bien avec la photo figurant dans l'avis de recherche lancé mardi 22 octobre au soir en Belgique.

Une source policière à l'AFP a indiqué, sans plus de précision, que «l'enquête est en cours».

Un nourrisson à l'état de santé inquiétant

Né très prématurément, Santiago nécessite une prise en charge constante et toute rupture de celle-ci est susceptible d’engager son pronostic vital. Sa disparition de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois a été remarquée lorsque les capteurs cardiaques ont été débranchés. Les parents de Santiago ont été aperçus lundi soir à 23h30 en train de sortir de l’établissement avec un sac.

«L’exploitation des caméras de vidéosurveillance confirmait que les parents étaient repartis avec un sac type cabas noir, possiblement au moyen d’un véhicule de couleur clair, avec à bord 3 autres individus», a précisé le parquet de Bobigny.

Une enquête ouverte par le parquet de Paris

À la suite de l’enlèvement du nourrisson, le parquet de Bobigny a annoncé l'ouverture d'une enquête pour chef d’«enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de 15 ans», confiée à la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.

Dans un communiqué dévoilé ce mardi, le parquet a indiqué que «l’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire, permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit», ce qui s'est avéré être vrai.

Des parents connus de la police et de la justice

L’enquête criminelle de flagrance se poursuit très activement, «en lien notamment avec les autorités judiciaires et policières belges», a écrit le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, dans le communiqué. Toujours selon la même source, les parents du nourrisson, âgés de 23 ans et de 25 ans, sont déjà connus des services de police et de la Justice.

Dans le même temps, cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont été interpellées à Livry-Gargan et placées en garde à vue, ce mardi matin, pour des «chefs d’enlèvement en bande organisée d’un mineur de 15 ans».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités