En direct
A suivre

Disparition de Santiago : que risquent les bébés prématurés sans prise en charge médicale ?

Alors que l’alerte enlèvement pour Santiago a été levée peu avant 19h ce mardi 22 octobre, le nourrisson grand prématuré et âgé de 17 jours demeure introuvable. Que risquent ces bébés nés avant terme faute de prise en charge médicale ?

Santiago a besoin d’une «prise en charge médicale constante», a déclaré le ministère de Justice. Ce mardi 22 octobre, ce nourrisson âgé de 17 jours a fait l’objet d’une alerte enlèvement, aujourd’hui levée. «Emmené par ses parents de l’hôpital à Aulnay-sous-Bois», il demeure encore introuvable quand bien même le véhicule de ses parents a été retrouvé ce mercredi à Charleroi, en Belgique.

Toutefois, le bébé doit faire l’objet de soins particuliers compte tenu de son statut de grand prématuré. Lorsqu’il naît avant terme, l’enfant s’expose à différents dangers, car ses organes ne sont pas encore arrivés à maturité. «Tous les organes sont en place, mais ils ne sont pas fonctionnels», a ainsi expliqué le docteur Brigitte Milhau dans sa chronique diffusée ce mercredi sur CNEWS. 

Le cerveau est également concerné par une surveillance accrue des équipes médicales, car «toutes les connexions ne sont pas faites», même s’il se développe jusqu’à 24 ans. Le tube digestif, «c'est pareil» souligne Brigitte Milhau. «Il est très fragile et on risque des nécroses», a ajouté la spécialiste.  

Les poumons, sous haute surveillance 

Alors que les organes sont à risques pour un prématuré, les poumons le sont d’autant plus s’ils ne sont pas pris en charge. «Il y a un liquide essentiel au fonctionnement des poumons qui s’appelle le surfactant. C'est un liquide qui est composé de gras et de protéines qui fait passer l'oxygène. Et bien ce surfactant, il n'est sécrété qu'à 32 semaines. C'est pour ça qu'il y a souvent des assistances ventilatoires chez les tout-petits», a ainsi expliqué le docteur Milhau. 

De plus, «si vous visualisez un bébé en couveuse, il est équipé d’une assistance respiratoire, des sondes un peu partout, des capteurs, il est monitoré, etc. Tout ça, c'est aussi une source d'infection quand on a une immunité qui n'est pas fonctionnelle, qui n'est pas mature», a-t-elle ajouté. 

Outre ces organes, les reins et la rétine peuvent aussi être sujets à des complications s’ils ne sont pas surveillés dès le plus jeune âge. 

Les médecins commencent à parler de prématurité à partir de 8 mois. La grande prématurité quant à elle s’étend de 6 à 7 mois. Sur le total des naissances, la prématurité représente 15 % des nourrissons tandis qu’ils sont 5% en situation de grande prématurité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités