Une mère a été mise en examen en fin de semaine pour «délaissement aggravé» suite à la mort trouble de son fils de 15 ans dans une cité de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a indiqué le parquet.
Le corps de l'adolescent, dont les circonstances et le moment du décès ne sont pas clairs à ce stade, a été découvert mardi matin dans l'appartement familial lorsque les secours ont été appelés par sa mère pour un malaise qu'il aurait fait durant la nuit.
La mère a été placée en garde à vue dans la foulée mais son comportement suscite des interrogations quant à sa santé mentale.
Selon le parquet, l'adolescent avait «un état de santé dégradé» et «sa mère a fait en sorte qu’il ne reçoive pas les soins». Le père du jeune homme avait notamment déposé une main courante quelques jours avant la découverte du corps de son fils. D'après Le Parisien, une équipe de policiers s'était déplacée à l'appartement de la mère, mais ils avaient trouvé porte close.
Ouverture d'une enquête
Après 48 heures d'interrogatoire, un juge d'instruction de Bobigny l'a finalement mise en examen dans la nuit de jeudi à vendredi du chef de délaissement aggravé d'une personne hors d'état de se protéger.
La femme a été placée en détention provisoire. Une expertise psychiatrique sera prochainement menée pour examiner sa personnalité.
L'enquête a été ouverte et a été confiée à la sûreté territoriale.