Un adolescent de 14 ans a été mis en examen, dimanche 24 novembre, pour viol et plusieurs tentatives de viol survenus à Mulhouse, a indiqué la procureure de la République dans un communiqué. L’individu a été placé en détention provisoire.
Les faits se sont produits le 15 novembre dernier. Ce jour-là, une jeune femme a été agressée sexuellement, dans le secteur de l’Illberg à Mulhouse, après avoir été immobilisée au moyen d’une cordelette. Les services de police judiciaire ont alors fait le rapprochement avec des faits similaires survenus deux jours auparavant, soit le 13 novembre, dans le même secteur.
Dans son communiqué, le parquet de Mulhouse indique que «des faits de tentative de viol commis le 18 septembre et le 23 octobre dans le même périmètre géographique sans l'usage de cordelette étaient également rattachés à l'enquête».
Ainsi, et en raison de la multiplication de ces faits graves, le ministère public a ouvert une information judiciaire contre X le 19 novembre pour des faits «de viol, par pénétration digitale, et tentative de viol».
Afin de repérer le suspect, un dispositif important de surveillance a été installé «conjuguant les services de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), la BAC (Brigade Anti-Criminalité) et la PJ (Police judiciaire)».
Grâce à un signalement, les fonctionnaires de la police judiciaire sont parvenus à contrôler un jeune homme, ce dernier ayant été en possession d’une cordelette. Âgé de 14 ans, le mineur a été interpellé et placé en garde à vue.
Au cours de celle-ci, «il admettait immédiatement être l'auteur des faits mais niait le caractère sexuel qu'il finissait par reconnaitre devant le magistrat instructeur qui le mettait en examen le 24 novembre», a précisé le parquet de Mulhouse dans son communiqué.
À la suite de sa mise en examen, l’adolescent a été placé en détention provisoire le même jour.