En direct
A suivre

«Vice-Versa 2» : le succès du film d'animation entaché par des plaintes pour abus de pouvoir lors du tournage

«Vice-Versa 2» est actuellement le 13e film le plus rentable de tous les temps. [X / PopBase]

Plusieurs employés de Pixar ont dénoncé une crise «sans précédent» lors de la production du film d'animation à succès «Vice-versa 2», soulignant des difficultés liées aux licenciements massifs et à la pression constante subie au travail.

Le succès du film «Vice-Versa 2», désormais le film d'animation le plus rentable de tous les temps avec 1,6 milliard de dollars au box-office mondial, a été entaché de plaintes concernant un environnement de travail toxique, a rapporté le média IGN

Dix anciens employés des studios Pixar ont évoqué une «pression écrasante 24/7» pendant le tournage, se sentant «laissés pour compte» après avoir été licenciés avant la sortie du film, les privant des bonus associés à son succès.

«La culture interne de Pixar en ce moment est vraiment difficile»

En mai 2023, Pixar a licencié 175 employés, soit 14 % de son effectif, dans le cadre d'une restructuration après plusieurs échecs récents. Ces licenciements, les plus importants de l'histoire du studio, ont exacerbé le climat de tension. Une source a notamment confié que «tout le monde ressentait la pression», et que même après avoir quitté Pixar, les employés «ressentent toujours cette pression».

Le studio était déterminé à faire de «Vice-Versa 2» un succès pour assurer sa survie après plusieurs échecs récents, conduisant à une gestion chaotique de la production, avec des changements de «dernière minute», nécessitant des outils «développés à la volée». 

Les conditions de travail étaient particulièrement éprouvantes, certains animateurs travaillant sept jours sur sept pendant plusieurs mois. Bien que les heures supplémentaires aient été rémunérées, le rythme effréné a épuisé les équipes. 

Pixar aurait été «excessivement dépendant» de Pete Docter, directeur de la création, rendant tout processus décisionnel subordonné à lui. «La culture interne de Pixar en ce moment est vraiment difficile. Il y a un nombre incroyable de personnes qui se disent 'Je ne peux plus faire ça'», a déclaré un ancien employé.

Une crise sans précédent

En outre, le film aurait également subi des modifications pour paraître «moins gay» après l'échec de «Buzz L'éclair» sorti en 2022, interdit ou censuré dans de nombreux pays pour avoir inclus un baiser entre personnes du même sexe. En septembre 2023, neuf mois avant la sortie de l'oeuvre, des ajustements ont ainsi été apportés pour que la relation entre Riley et Val reste purement platonique.

«[Il s'agissait] simplement de faire beaucoup de travail supplémentaire pour s'assurer que personne ne les verrait potentiellement comme n'étant pas hétérosexuels», a expliqué une source.

«Vice-Versa 2» se classe actuellement comme le 13e film le plus rentable de tous les temps, dépassant notamment «La Reine des neiges 2» (972 millions de dollars au box-office international) et le succès «Barbie» (1,44 milliard de dollars). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités