Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki ouvre les portes du Studio Ghibli et dévoile les coulisses de la création de son film «Le garçon et le Héron», dans un documentaire à voir au cinéma en France en exclusivité, les 21 et 22 novembre.
Un bonheur pour les fans du maître de l’animation Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Un an après la sortie du merveilleux film «Le Garçon et le Héron», un documentaire inédit de deux heures va leur être proposé au cinéma.
Mais attention, les séances n’auront lieu que pendant deux jours. Wild Bunch Distribution, qui distribue les films de Hayao Miyazaki, vient d'annoncer que le documentaire, intitulé «Hayao et le Héron», serait diffusé en exclusivité dans les salles de cinéma françaises les 21 et 22 novembre 2024.
Le film de deux heures plonge dans les coulisses du processus créatif du film qui avait sorti Hayao Miyazaki de sa retraite et nécessité sept années de travail acharné et minutieux. L’occasion rare de découvrir le cœur du mythique Studio Ghibli, et la force de l’alliance d’Hayao Miyazaki avec son complice de longue date, le producteur Toshio Suzuki.
«Le Garçon et le Héron», sorti au Japon le 14 juillet 2023 avant d’arriver en France le 1er novembre de la même année, a rencontré un immense succès dans le monde, récoltant presque 300 millions de dollars au box-office.
Inspiré du livre «Et vous, comment vivrez-vous?» de Genzaburo Yoshino paru en 1937, et de la propre jeunesse d’Hayao Miyazaki, il suit le jeune Mahito, qui quitte Tokyo avec son père pour s'installer à la campagne après la mort de sa mère. Il y rencontre un héron qui l'emmène dans un univers fantastique.
Acclamé par la critique, le long-métrage, possiblement le dernier du maître désormais âgé de 83 ans, a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2024, devenant le second film du réalisateur à gagner cette prestigieuse récompense après «Le Voyage de Chihiro».