Ce samedi 27 avril, la montre en or retrouvée sur le corps du plus riche passager du Titanic a été vendue aux enchères par la maison de vente britannique Henry Aldridge & Son. L’objet a atteint le montant record de 1,175 million de livres sterling, soit 1,37 million d’euros.
Une vente record. C’est la première fois qu’un objet du Titanic atteint un prix aussi élevé. Ce samedi 27 avril, la montre en or du passager le plus riche du célèbre bateau a été vendue aux enchères pour la somme d'1,175 million de livres sterling (1,37 million d'euros) par la maison britannique Henry Aldridge & Son.
Son nouvel acquéreur, un Américain, a pulvérisé l'estimation initiale qui était de 100.000 à 150.000 livres sterling (116.000 à 175.000 euros). Cet achat a dépassé le précédent record établi en 2013 avec la vente d’un violon à 1,1 million de livres sterling (1,3 million d’euros).
La montre d 'un homme d’affaires célèbre
La montre en or, gravée des initiales JJA, appartenait à l'homme d'affaires américain John Jacob Astor, mort à l'âge de 47 ans dans le naufrage du Titanic, aux premières heures du 15 avril 1912. Sa dépouille a été retrouvée une semaine après le naufrage. Dans ses poches, il avait plusieurs objets de valeur, dont cette montre en or 14 carats. Sa jeune épouse Madeleine avait quant à elle pu embarquer sur un canot de sauvetage et a survécu.
John Jacob Astor était réputé pour être l’un des hommes les plus riches du monde. Sa fortune était alors évaluée à 87 millions de dollars, soit plusieurs milliards de dollars de nos jours.
«La montre a été complètement restaurée après avoir été rendue à la famille» de John Jacob Astor «et portée par son fils, ce qui en fait un morceau unique de l'histoire du Titanic et l'une des pièces les plus importantes de l'histoire de l'horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde», a souligné la maison de ventes.
Lors de cette vente, l’étui du fameux violon a également été vendu pour 360.000 livres sterling soit 420.000 euros.