En direct
A suivre

Titan : la famille de Paul-Henri Nargeolet réclame 50 millions de dollars à OceanGate pour «décès injustifié»

L’implosion du submersible Titan, survenu le 18 juin 2023, a coûté la vie à 5 personnes, dont le Français Paul-Henri Nargeolet. [Reuters]

La famille de Paul-Henri Nargeolet a intenté une action en justice à l’encontre du constructeur du Titan, OceanGate, pour «décès injustifié» à la suite de la mort de l’explorateur français dans l’implosion du submersible. La famille réclame 50 millions de dollars.

Plus d’un an après l’implosion du Titan, s’étant produite lors d’une plongée dans les eaux internationales de l’océan Atlantique au cours d’une visite touristique de l’épave du Titanic, les circonstances du drame restent encore floues.

Bien qu’OceanGate, constructeur du submersible, soit pointé du doigt notamment pour les questions de sécurité, la famille de l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet, décédé au cours de cette plongée, a décidé de poursuivre la société en justice, ce mardi 6 août, pour «décès injustifié», l’accusant de «négligence grave» et réclamant 50 millions de dollars (plus de 45 millions d'euros).

Dans un communiqué, les avocats de la famille de Paul-Henri Nargeolet ont estimé que le submersible avait «une histoire trouble» et qu’OceanGate «n’avait pas divulgué des informations nécessaires et essentielles concernant le sous-marin et durabilité».

Des questions qui demeurent sans réponses

«L'action en justice allègue également que même si Paul-Henri Nargeolet avait été désigné par OceanGate comme membre de l'équipage du Titan, de nombreux détails concernant les défauts et les lacunes du submersible n'ont pas été divulgués et ont été délibérément dissimulés», peut-on lire dans le communiqué des avocats de la famille publié par le cabinet Buzbee Law Firm de Houston, au Texas.

À travers cette plainte, la famille du Français souhaite «obtenir des réponses sur la manière exacte dont l’implosion s’est produite, sur les réponses impliquées dans les lacunes du Titanic et sur celles qui ont permis à l’implosion de se produire», a affirmé l’avocat de la famille Tony Buzbee.

Contacté par Associated Press, OceanGate n’a pas souhaité commenter l’action en justice déposée dans le comté de King, dans l’Etat américain de Washington.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités