Kate Winslet a eu la surprise de retrouver l'une de ses co-stars les plus méconnues du casting de «Titanic» près de trois décennies après la sortie du film culte, lors de l'enregistrement de la bande originale de son nouveau film «Lee».
Une rencontre inattendue. Invitée du dernier épisode de «The Graham Norton Show», Kate Winslet a révélé avoir retrouvé par surprise l'acteur et musicien Jonathan Evans-Jones, qui incarnait le violoniste Wallace Hartley dans «Titanic», lors du tournage du biopic «Lee», dans lequel elle incarne le mannequin devenu photographe de guerre Elizabeth «Lee» Miller.
«Pendant que nous étions là-bas, je regardais à travers la vitre les musiciens sur scène – un immense orchestre de 120 musiciens – et j'ai remarqué un violoniste, pensant : 'Je connais ce visage'», a raconté la comédienne aux autres invités, Dwayne Johnson, Lucy Liu, Jennifer Lopez, Jharrel Jerome, Celeste et à l'animateur Graham Norton. Elle a précisé que plusieurs autres musiciens l'ont également reconnu, chuchotant entre eux : «C'est lui».
Kate Winslet a expliqué avoir longuement tenté de se rappeler où elle l'avait du déjà-vu, allant même jusqu'à se demander si elle avait un lien familial avec lui, avant de finalement se décider à lui parler en fin de journée. «Je suis donc entrée et il m'a dit : 'Kate, c'est moi'. Vous savez, quand le Titanic coule et que le violoniste se lève et dit : 'Allez, les gars', et il commence à jouer. C'était ce type ! Je me suis dit : 'C'est toi !'», a confié la star.
«Titanic», le film le plus rentable de l'histoire jusqu'en 2009
Face aux acclamations du public, Kate Winslet a ajouté : «C'était incroyable !». La production a ensuite affiché une photo de la scène mythique où le groupe joue alors que le navire sombre, l'actrice confirmant ses propos en désignant Evans-Jones à l'écran. «Oui, il est là, à droite. C'était lui. C'était tout simplement merveilleux. Nous avons eu tellement de moments comme celui-là dans le film, où des gens avec qui j'ai déjà travaillé ou que je connais depuis longtemps, avec qui j'ai grandi dans l'industrie, se sont présentés à moi et c'était incroyable», a-t-elle conclu.
Musicien et acteur professionnel, Jonathan Evans-Jones a participé à de nombreux projets, notamment «L'Incroyable Hulk» (2008), «Hunger Games – La Révolte : partie 2» (2015), «The Batman» (2022) et «Kung Fu Panda 4» (2024), pour lesquels il a travaillé comme violoniste.
«Titanic», où Kate Winslet qui jouait la riche débutante Rose Bukater face à Leonardo DiCaprio dans la peau de l'artiste Jack Dawson, raconte leur histoire d'amour lors du voyage inaugural du navire en 1912. Ce rôle a valu à l'actrice une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice, en plus de remporter les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour James Cameron.
Depuis sa sortie en décembre 1997, le film dramatique a généré 2,264 milliards de dollars au box-office mondial, devenant le film le plus rentable de l'histoire jusqu'en 2009, année où «Avatar», autre film de James Cameron, a pris la première place.