Charles III sera couronné le 6 mai prochain. Comme le veut la tradition, le monarque portera - entre autre coiffe - la couronne de saint Edward. Ce joyau historique, qui a quitté récemment la Tour de Londres pour des travaux de modification, a été crée dès 1661. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Une couronne d’exception. Les préparatifs s’accélèrent autour du couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain à l’abbaye de Westminster. A commencer par la couronne de saint Edward, pièce centrale des joyaux de la couronne portée par Elizabeth II lors de son couronnement en 1953, que devrait coiffer à son tour son fils Charles dans quelques jours.
Conservé à la Tour de Londres lorsqu'il n'est pas utilisé pour l'occasion, ce joyau historique a été déplacé pour subir des travaux de modification avant le sacre officiel de Charles III.
Plus de deux kilos d'orfèvrerie
Traditionnellement portée par les monarques britanniques au moment de leur couronnement, cette pièce a été créée pour le roi Charles II en 1661, afin de remplacer la couronne médiévale qui avait été fondue en 1649. Il ne s'agit pas d'une réplique identique du modèle médiéval, mais comme l'original, la couronne de saint Edward en conserve les éléments symboliques.
St Edward's Crown is used at the moment of #Coronation. As it is placed on the Sovereign’s head, the congregation in the Abbey shout the words ‘God Save The King’.
Find out more about the history of the Crown in our film. pic.twitter.com/FMKnLadk5g— Royal Collection Trust (@RCT) April 29, 2023
Commandée à l'orfèvre royal, Robert Vyner, en 1661, elle est conçue en or massif et sertie de 444 pierres précieuses (rubis, saphir, améthyste, topaze…), pour 30 centimètres de haut et pas moins de 2,23 kg. Composée de son velours pourpre, qui lui donne sa teinte reconnaissable, et d’hermine à sa base, elle est constituée de quatre croix pattées, en alternance avec quatre fleurs de lys. Sur sa partie haute, deux arches serties de perles soutiennent un orbe crucigère, au-dessus duquel trône une ultime croix pattée, elle aussi richement décorée. Au total, la couronne est évaluée à plus de 4 millions d'euros.
Une valeur symbolique toujours puissante
Ce ne sera pas la seule couronne que portera Charles III le jour de la cérémonie, chacune symbolisant l'autorité du monarque sur un élément de son royaume. Ainsi, durant le service dirigé par l'archevêque de Canterbury, le monarque de 74 ans coiffera également la couronne impériale d'apparat, pièce régulièrement portée par Elizabeth II, notamment sur le balcon de Buckingham Palace lors de son couronnement. Une couronne qui avait également trôné sur son cercueil durant deux jours. D'ailleurs, deux monarques depuis 1661 ont remplacé la couronne de saint Edward pour leur couronnement, la jugeant trop lourde : la reine Victoria et Edouard VII.
Encore actuellement, cette couronne pourpre est utilisée comme symbole de l'autorité royale dans les royaumes du Commonwealth. Au Royaume-Uni, la couronne sert de sigle aux services postaux, et plus insolite, comme marque de certification sur les verres à bière.
La cérémonie du couronnement, qui sera retransmise en direct, s'inscrit donc bien dans le respect des traditions, comme l'avait annoncé le palais en octobre dans un communiqué : «Le couronnement reflètera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie».