Le gouvernement britannique a annoncé ce dimanche 6 novembre qu'un jour férié serait décrété au Royaume-Uni pour marquer le couronnement du roi Charles III qui doit avoir lieu en mai prochain, huit mois après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Le jour férié sera observé le lundi 8 mai 2023, c'est-à-dire deux jours après la cérémonie organisée à l'abbaye de Westminster, à Londres, le samedi 6 mai 2023, a ainsi fait savoir Downing Street ce dimanche dans un communiqué.
«Un moment unique pour notre pays»
«Le couronnement d'un nouveau monarque est un moment unique pour notre pays», s'est également exprimé le Premier ministre Rishi Sunak, tout juste nommé, souhaitant que les Britanniques «rendent hommage au roi Charles III en participant à des événements locaux et nationaux dans tout le pays».
Selon la presse britannique, le couronnement sera, à la demande de Charles III dans un contexte de crise économique, plus court et moins dispendieux que celui de sa mère. Une cérémonie que le palais de Buckingham a annoncé «tournée vers l'avenir, tout en étant enracinée dans la longue tradition de la monarchie».
Pour rappel, lle 2 juin 1853, le couronnement d'Elizabeth II avait duré plus de trois heures, devant plus de 8.000 invités massés dans l'abbaye de Westminster, à Londres. Un jour férié avait d'ailleurs déjà été observé pour son couronnement mais aussi pour ses funérailles le 19 septembre dernier.