Après la Scala Paris, inaugurée en 2018 et devenue un théâtre bien connu du public parisien, Mélanie et Frédéric Biessy ouvriront demain jeudi 7 juillet un nouveau lieu dédié à la création à Avignon : la Scala Provence.
Un nouveau théâtre à Avignon. Petite sœur de la Scala Paris, la Scala Provence ouvrira au public, demain jeudi 7 juillet, à l'occasion du coup d'envoi du festival IN et OFF d'Avignon. Comme pour la Scala Paris, ancien haut lieu des nuits parisiennes dès 1870 devenu depuis 2018 la maison de nombreux artistes et un théâtre incontournable de la scène parisienne, c'est dans un lieu symbolique - l'ancien cinéma art déco le Capitole entièrement rénové - que prend place ce nouveau projet.
Avec pour objectif de proposer un nouveau théâtre de quatre salles entièrement transformables, capables de se métamorphosées en studio d'enregistrement, mais surtout un lieu de résidence et de création pour les artistes, ouvert toute l'année.
OUVERTURE DE LA SCALA PROVENCE LE 7 JUILLET A AVIGNON – 4 SALLES, 1000 FAUTEUILS
Demandez le programme de la Salle 600 !#Théâtre #Humour #cirque #CIRCUS https://t.co/gpmOUzNsdu pic.twitter.com/4tLn8A9MsE— La Scala Provence (@Lascalaprovence) July 1, 2022
Un lieu de résidence 11 mois par an
«Pendant le festival, la Scala Provence sera un lieu qui va s'ajouter au festival In et OFF, où l'on va jouer du théâtre, du cirque, de la musique car c'est l'ADN de la Scala de tout monter» explique Frédéric Biessy à la tête de la Scala Paris avec son épouse Mélanie Biessy. Et d'ajouter «11 mois par an ce sera un lieu de création, de résidence qui fourmille de vie, où l'on crée, dort, mange, car il y a un vrai besoin».
En attendant d'accueillir ses premiers résidents, la Scala Provence dévoilera sa première programmation à l'occasion du festival. Elle accueillera notamment la compagnie Machine de cirque, les acteurs Benoit Solès (La machine de Turing), Alexis Michalik (Une histoire d'amour), le journaliste Fabrice Drouelle (Affaires sensibles), l'humoriste Marc Jolivet, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot (Kids), ou encore le violoniste Renaud Capuçon pour ne citer qu'eux.
Un projet qui s'inscrit dans une démarche d'envergure de soutien aux artistes et à la culture comme le note Frédéric Biessy, évoquant son envie d'ouvrir également un jour «un endroit où on peut apprendre».