Les théâtres sont au premier plan des fêtes de fin d’années parisiennes. Nous avons assisté à la représentation de la comédie musicale «Hello, Dolly», venue tout droit de Broadway au Champs-Élysée.
Sur la plus belle avenue du monde, Caroline O’Connor interprète cette femme riche à la recherche d’un nouveau mari, imaginée par Gene Kelly en 1969. Pour les 60 ans du classique new-yorkais, le spectacle «Hello, Dolly» s’installe à Paris. La comédie musicale new-yorkaise par excellence a pris place au Théâtre2Lido à Paris.
Ce n’est pas sur Broadway, la mythique avenue transversale de Manhattan, mais bien aux Champs-Élysée que Caroline O’Connor interprète ainsi pour la première fois la veuve et riche Dolly Levi.
En quête d’un remariage aisé, la cantatrice amène avec elle une troupe de plus d’une vingtaine de personnes à travers les décors bien huilés d’un New York dans son jus.
Déjà campée par Barbra Streisand au cinéma ou encore Annie Cordy à Paris, Dolly Levi est une femme «qui arrange les choses» et les couples, notamment le sien. Horace Vandergelder, joué par Peter Polycarpou, un riche épicier, a pour projet un nouveau mariage mais «même s’il ne restait qu’elle sur terre» ça ne serait sûrement pas Dolly. Sous toutes ses parures et ses tours de passe-passe psychologique, la femme aguerrie arrivera à son happy ending.
De la mise en scène aux costumes, chaque détail est millimétré
Le théâtre2Lido est depuis deux ans une scène musicale en plein Paris. Une salle qui se prête particulièrement bien au show américain. La scénographie est travaillée jusqu’au moindre détail.
Les costumes que l’on doit à Peter McKintosh font vivre les chorégraphies étourdissantes. Du numéro de claquette aux acrobaties en passant par les danses de groupe, l’orchestre subtilement caché à l’étage s’impose et rythme le storytelling.
Comme toutes bonnes comédie musicale, les voix immergent le public. Nous ne sommes plus à Paris en 2024 mais bien au coeur de la Grosse pomme de 1969.
Les textes sont traduits en Français sur de petits écrans mais par la magie théâtrale et les mimiques des visages, les textes - même en anglais - sont limpides.
«Hello, Dolly», jusqu'au 5 janvier 2025, Lido2Paris, Paris 8e.